Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+QUÉBEC

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Marilyn Montminy

Marilyn Montminy
Partenaire d'affaires RH

  2023 | 01 | 06

Accueil, intégration & culture book : la recette gagnante pour un employé mobilisé et fidélisé!

Est-ce que vous avez déjà remarqué que tous les étudiants qui ont participé à leurs intégrations ont déjà une longueur d’avance sur les nouvelles amitiés et les lieux à connaître dans l’université. Eh bien ! C’est la même chose lorsqu’un nouvel employé débute son expérience-employé dans votre entreprise. Celui qui est accueilli en vivant votre culture dès son jour 1, aura de meilleures performances et une adhésion plus rapide à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un culture book?

Anciennement identifié comme un « manuel de l’employé », un culture book est votre ADN d’entreprise rédigée dans un guide pratique pour l’employé. Votre entreprise vue par les employés ![1] C’est un outil qui permet à l’employé de mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous recherchez en termes de savoir-faire et de savoir-être. C’est un manuel de l’employé 2.0, donc plus dynamique et beaucoup plus agréable à consulter.

Quels sont les avantages d’avoir un culture book?

Avoir un culture book permet d’utiliser cet outil lors des processus de recrutement à titre d’outil marketing dans une perspective d’attraction, de mobilisation et de fidélisation des employés. Il doit viser d’abord à faire la présentation de votre culture d’entreprise, de vos valeurs, de tous les avantages à faire partie de votre équipe. Le 2e objectif est de communiquer les attentes en termes de savoir-être.

Ce dernier doit donc être à saveur « marketing RH », précis, concis, avec des visuels de vos installations, de vos équipes, de vos activités. Cet outil permet également de vous démarquer face aux autres employeurs sur le marché. Puisqu’un candidat à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière va généralement rechercher un employeur qui lui ressemble (valeurs, fondements, etc.), votre culture book lui permettra de convaincre le candidat que vous êtes un employeur de choix pour lui.

De plus, selon la littérature et selon notre expérience, les candidats actuels recherchent davantage une équipe qu’un rôle. Donc, il est tout à votre avantage de mettre les atouts de vos équipes en évidence et de manière accessible pour les chercheurs d’emploi.

Quelques statistiques à ce sujet[2] :

  • 84% des candidats mentionnent que la réputation de leur futur employeur à un impact sur leur décision de soumettre ou non leur candidature
  • 55% des candidats abandonnent un processus de recrutement s’ils voient des commentaires négatifs sur l’organisation.
  • les entreprises qui possèdent une marque employeur forte vont recevoir 2 fois plus de CV (de qualité) que les autres entreprises.

Il est très important d’avoir une bonne presse, mais sur tout, une presse authentique, pour attirer des candidats de choix. Voilà ce pour quoi, une fois qu’ils sont embauchés, le travail ne s’arrête pas là ! Il est primordial, de prévoir leur accueil et leur intégration afin de leur faire vivre votre culture d’organisation et de les mobiliser dès le jour 1.

EN CONCLUSION, voilà pourquoi vos stratégies d’accueil et d’intégration, incluant votre  culture book, font partie intégrante des résolutions à prendre pour l’année 2023, en vue de définir et de consolider votre marque employeur.

À noter que ces travaux peuvent être soutenus financièrement par Services Québec (sous toute réserve). Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous fournir toutes les informations sur le sujet.

[1] https://www.bang-marketing.com/publications/ebang/comment-transmettre-votre-culture-aux-nouveaux-employes/

[2] https://www.bang-marketing.com/guide-ultime-marque-employeur/