Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

1 2 3 37
Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2021 | 02 | 27

LA PRÉVENTION ET LA GESTION DU HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE EN MILIEU DE TRAVAIL : 2 OUTILS PRATICO-PRATIQUES POUR VOUS !

Avec l’avènement du mouvement «#Me Too», l’ensemble de notre société ainsi que les milieux de travail ont été dans l’obligation de se questionner sur les rôles et les responsabilités de chacun en matière de harcèlement psychologique et sexuel.  Comme employeur, connaissez-vous bien vos obligations, que vous soyez gestionnaire, dirigeant ou responsable des ressources humaines? Disposez-vous d’une politique de « tolérance zéro » en matière d’incivilité et de harcèlement psychologique ? Vos gestionnaires ont-ils été formés en ce sens et est-ce que les membres de votre équipe ont été sensibilisés à cet effet, et ce, dès leur embauche ? Disposez-vous d’outils pour éviter et désamorcer de telles situations?

En savoir
Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2021 | 02 | 25

Comment le « machine learning » influencera les opérations des entreprises

Un rapport de l’Institute for the future et Dell Technologies « The next era of human/machine partnerships – Emerging technologies », souligne à quel point le machine learning influencera, rapidement, les façons de travailler. On y précise même que 85 % des emplois occupés en 2030 seront « inventés » d’ici là! Forcément, d’ici peu, les impacts seront importants sur la gestion des opérations et la gestion des ressources humaines. Tout d’abord, qu’est-ce que le machine learning?

En savoir
Chantal Larouche, CRHA

Collaboration spéciale : Chantal Larouche, CRHA

  2021 | 02 | 23

Entreprendre une démarche en santé et mieux-être en entreprise, c’est rentable!

La pandémie a grandement affecté la santé, notamment la santé mentale des entrepreneurs, des gestionnaires et des employés. Une étude de la Banque du développement du Canada (BDC) révélait en novembre dernier que 36% des propriétaires d’entreprises ressentent des problèmes de santé mentale au moins une fois par semaine. Générer suffisamment de revenus, payer les dépenses et avoir une demande suffisante pour vendre ses produits étaient les principales préoccupations des entrepreneurs interrogés. (1)

En savoir
Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2021 | 02 | 18

Descriptions de responsabilités et matrices de compétences : deux outils d’optimisation des RH

Le monde du travail change. Les ressources humaines aussi. Les employés souhaitent de plus en plus contribuer et faire partie des activités de l’entreprise. Un cadre limité à l’exécution de responsabilités ne répond plus à leurs besoins. Les marchés, nous avons été forcés de le constater au cours des derniers mois, sont également susceptibles d’une instabilité rapide. L’agilité organisationnelle est définitivement un atout des plus précieux.

En savoir
Sabrina Pépin

Sabrina Pépin
CRHA, Chargée de projets RH

  2021 | 02 | 16

L’utilisation des médias sociaux au travail : des réponses à vos questions !

L’utilisation des médias sociaux fait partie intégrante de notre vie et il est certain que sa présence continuera de s’intensifier dans la vie personnelle et professionnelle des employés et des gestionnaires. Toutefois, la frontière quant à son motif d’utilisation, soit pour fin personnelle versus pour des fins professionnelles, est parfois encore grise et il peut sembler difficile de gérer le tout. Ainsi, voilà des réponses à quelques-unes de vos questions, qui pourront vous permettre d’appuyer vos actions.

En savoir
Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2021 | 02 | 09

Marque Employeur : un projet où RH, Marketing et Employés font équipe !

Comme la plupart des employeurs, vous êtes confronté à la pénurie de main-d’œuvre, d’autant plus que la crise sanitaire n’a rien amélioré à ce niveau. Les candidatures, dotées d’un bon savoir-faire et d’un bon savoir-être, ne font pas la file en avant de la porte des entreprises. Vous pensez peut-être qu’investir en marketing pour garnir votre Marque Employeur via dans un « shooting photos » et/ou une vidéo, qui pourront par la suite être insérés à votre site internet, vous apportera tout un flow de c.v., en plus de rendre vos employés heureux ? Alors, là, c’est vraiment faire fausse route! Le développement de la Marque Employeur n’est pas un projet « marketing » : il est avant tout un projet « RH ». Contrairement à aux croyances, pour développer une Marque Employeur, le marketing arrive en fin de processus, en support au RH. Rien de moins!

En savoir


SOQUIJ - Amélie Pilon

  2021 | 02 | 09

L’avenir du télétravail après la pandémie

Dans son article, l’auteure aborde d’abord l’absence de cadre législatif entourant le télétravail au Québec.

En savoir
Cynthianne Racine

Cynthianne Racine
CRHA, Chargée de projets RH

  2021 | 02 | 02

L’impartition (sous-traitance) de services RH : pour vous libérer et performer

Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux ! L’impartition (aussi connue sous le vocable « sous-traitance ») est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans les milieux de travail, et ce dans divers domaines d’expertises. En fait, pour ceux qui se demandent ce que « ça mange en hiver », l’impartition se résume au fait de se procurer, de l’extérieur, un bien ou un service, plutôt que de le prendre en charge soi-même. Dans votre entreprise, l’impartition de la fonction (ou même direction) des ressources humaines peut s’avérer très intéressante, puisqu’elle vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux et le plus efficacement, en confiant à un professionnel RH ce que vous avez de plus précieux dans votre organisation, vos employés.

En savoir
Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2021 | 01 | 28

Et la santé mentale des entrepreneurs ?

Avec la COVID-19, nous traversons une période sans précédent où nous devons composer avec les répercussions de la pandémie sur la santé et l’économie. Depuis presqu’un an, dans le paysage médiatique, nous entendons régulièrement parler des professionnels de la santé qui sont à bout de souffle. La population en général reconnaît que leur rôle est essentiel et est consciente que leur situation peut être éprouvante. Par ailleurs, ces derniers peuvent aller chercher un certain soutien auprès de leurs représentants syndicaux. Il en est de même pour les deux Fédérations du personnel enseignant. Dans les médias ces Fédérations syndicales expliquent toute la complexité associée à la réorganisation du travail de même que des risques associés à la santé et la sécurité du personnel et des élèves. Le gouvernement provincial a également mis en place une campagne de sensibilisation sur la santé mentale pour la population en général et prochainement ce sera la journée Bell Cause pour la cause.

En savoir
Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2021 | 01 | 26

Lancement de 2 rapports d’enquête de rémunération globale afin de vous permettre de débuter l’année 2021 bien outillés !

Puisqu’en fin d’année 2020 plusieurs entreprises ont sollicité les membres de notre équipe afin d’en apprendre sur les conditions salariales ET les avantages sociaux qui seraient en vigueur pour l’année 2021, 2 enquêtes de rémunération ont été réalisées afin de vous permettre d’obtenir toutes ces informations en vigueur dans les régions de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches, avec des comparatifs associés aux villes de Montréal, Québec, Drummondville et Granby. Les 2 enquêtes portent sur une cinquantaine d’emplois repères allant des postes opérationnels aux postes de direction.

En savoir
1 2 3 37