Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Sabrina Pépin

Sabrina Pépin
CRHA, Partenaire d'affaires RH

  2016 | 04 | 26

Comment CULTIVER, RÉCOLTER et BÉNÉFICIER du talent de vos employés?

En cette période de l’année, une lueur d’espoir est à l’esprit de tous en vue de la saison chaude. Les sylviculteurs récolteront prochainement leurs bénéfices suite à la vente de leur sirop et les productions des cultivateurs pousseront dans les prochains mois à venir afin que ceux-ci puissent enfin les récolter. Bref, c’est le principe de la nature.

À titre d’entrepreneur et/ou de gestionnaire, afin de mobiliser vos troupes sachez que vos préoccupations ne devraient pas être bien différentes de celles des  sylviculteurs, des cultivateurs et des agriculteurs. Bien entendu, il faut dire que chaque culture détient un élément en commun : LE VIVANT. Vous ne serez pas étonné de savoir que vos employés sont humains et vivants. Voici certains éléments sur lesquels vous devriez alors veiller et miser afin de cultiver au maximum les compétences et le talent de ces derniers.

1-DE L’ENGRAIS ET DE BONNES VITAMINES :

L’engrais est un élément nutritif utilisé dans l’optique d’améliorer la croissance et d’augmenter le rendement et la qualité des cultures. En entreprise, certains éléments peuvent être comparatifs à ces derniers, c’est-à-dire les incitatifs. Il existe une infinité d’incitatifs au travail comme : les bonis au rendement, les avantages à valeur pécuniaire, la participation de vos employés à des évènements sociaux, les plans de carrière, un gym, une garderie sur les lieux de travail, etc. Les possibilités sont multiples, mais il n’est pas toujours possible ni nécessaire d’offrir tous ces incitatifs.

Par contre, il est essentiel de connaitre VOS forces et VOS propres incitatifs, à titre d’employeur et de miser régulièrement sur ceux-ci afin de mobiliser vos troupes au maximum. Vos employés, s’ils sont mobilisés auront réellement intérêt à atteindre les objectifs souhaités. Ils le seront d’autant plus si des récompenses (incitatifs) leur sont réservées.

2-DU SOLEIL ET UN CLIMAT FAVORABLE :

Si toute culture se développe davantage avec une température favorable, il en est de même pour vos employés. Tout employé performe davantage à l’intérieur d’un environnement de travail harmonieux. Les bénéfices d’un bon climat de travail sont nombreux : augmentation du sentiment de bonheur au travail, hausse de la motivation et de l’engagement de vos employés envers votre entreprise. Le climat de travail est crucial, puisque « un travail, c’est bien plus qu’un salaire que l’on gagne, c’est un milieu où l’on vit. »

Faites valoir votre dimension humaine! Par exemple, une simple salutation adressée sincèrement et gentiment lors de votre arrivée au bureau peut réellement faire la différence dans la journée de vos employés. Soyez sincère, attentif aux besoins de votre équipe, vous en récolterez les bénéfices.

3-UN TERRAIN PROPICE :

Inutile de demander à vos employés de produire de la qualité dans leur travail si l’équipement, les outils et le lieu travail que vous leur offrez ne sont pas en bon état. D’autant plus que les employés ont parfois de la difficulté à communiquer ces manques à leur supérieur immédiat. Assurez-vous que l’entretien des équipements de travail (ce qui inclut aussi la mise à jour des logiciels informatiques) a régulièrement lieu et demandez à être automatiquement informé lorsque des pépins font surface. Ceci aura un impact direct sur la performance de vos employés.

4-VOTRE PRÉSENCE ET VOTRE ATTENTION SUR LES LIEUX;

Impossible de laisser une culture croître sans y porter la moindre attention. Il en est de même pour vos employés. Vous ne pouvez leur attribuer un poste et les laisser seuls à eux-mêmes. D’abord, un accueil et une intégration doivent être réalisés dès leur arrivée.  

Par la suite, il est grandement important d’effectuer des rencontres bisannuelles d’évaluation de la contribution des membres de votre équipe.

Comme les cultures, aucun humain n’est identique, ainsi adaptez vos échanges  à chacun d’entre eux. Ceux-ci ont besoin de votre attention et également de connaitre vos intentions.

5-LE DÉVELOPEMENT;

Le temps et la patience sont des éléments cruciaux dans une récolte, puisqu’il est impossible de récolter immédiatement ce que l’on vient de semer. C’est le même principe qui s’applique en entreprise. Il ne faut pas espérer qu’un employé puisse croître de façon exponentielle après quelque temps. Il est impossible pour celui-ci d’atteindre le sommet dès son arrivée. Vous devez lui laisser le temps de bien  connaitre l’organisation, ses collègues, son environnement de travail, vos outils, vos procédures internes et de bien intégrer son poste.  Par contre, comparativement à la culture, en entreprise vous avez un allié de votre côté, c’est-à-dire la structure. Établissez des objectifs de manière progressive. Établissez une liste des éléments essentiels à maitriser. Ceci assurera un meilleur transfert des compétences. Votre employé aura également une meilleure idée des compétences qu’il devra éventuellement développer. 

Ces 5 éléments sont tous aussi importants l’un que l’autre si vous désirez impliquer vos employés dans la réussite de votre entreprise. Surtout, n’oubliez pas que vos employés sont humains et vivants, soyez-le vous aussi !