Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2014 | 04 | 17

Curieux de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2050?

Plusieurs experts se penchent actuellement sur la projection du monde du travail dans le futur. En cette ère technologique, qui évolue à « vitesse grand V », les idées projetées pourraient semblées tirées de la fiction! Bien que seul l’avenir puisse nous fournir la réponse, rien ne nous empêche de nous prêter au jeu des prévisions.

À quoi ressemblera votre futur lieu de travail?
Il sera totalement différent! Envahies par les technologies informatiques et numériques, les entreprises seront presque vides de ressources humaines. Les usines produiront presque exclusivement via des robots. Puisque ces robots seront en mesure de reproduire les mouvements exécutés par les humains, les métiers manuels et artisanaux seront de l’histoire ancienne, ce qui aura aussi pour conséquence d’éliminer les efforts et les risques physiques reliés au travail. De ce fait, la plupart des gens, professionnels, travailleront à partir de leur domicile. Les données seront tout simplement traitées et transmises via le WEB. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous rendre à votre lieu de travail, puisque votre travail pourra être effectué dans n’importe quel lieu : chez vous, dans un petit café, au chalet, etc. Sachez toutefois que ce ne sera pas pour autant chaque jour les vacances, puisque les technologies seront aussi au service de la surveillance. En effet, le temps de traitement de vos courriels et de vos affaires personnelles sera systématiquement soustrait de votre salaire!

Et si jamais vous souffrez de solitude?
Le « coworking » sera la solution pour vous. Bien qu’il semble que les années 2050 seront au cœur de l’ère de la liberté et de l’indépendance du travail, le coworking vous permettra de vous retrouver entre communautés de travailleurs chaque vous que vous aurez besoin chasser la solitude et l’absence de contact social. Dans cette perspective, je crois que les entreprises auront tout un défi à relever du point de vue de la mobilisation et de la fidélisation des membres de leurs équipes!

Hourra! Il n’y aura plus de patron!
Si vous aspirez à un poste de gestionnaire, dépêchez-vous de postuler afin de réaliser votre rêve, puisqu’en 2050, les postes de gestion et les organigrammes complexes auront disparu.  En effet, les générations « y » et « c » auront complètement révolutionné le monde travail. Il n’existera que 2 niveaux hiérarchiques. Le point de vue des employés sera automatiquement pris en compte et, s’il y a lieu, les représentants des employés feront partie intégrante des systèmes de gouvernance des entreprises. J’ose espérer ici que tous les membres de chaque entreprise auront l’entière responsabilité de leur contribution à l’égard de leur organisation!

Qu’en sera-t-il de votre retraite?
Désolée de vous en informer, mais il semble qu’il n’y aura plus de retraite. Puisque l’espérance de vie s’approchera des 100 ans, il semble évident que les gens travailleront plus longtemps, mais sur des périodes plus courtes. Puisque la notion de retraite semble liée à un repli de la vie sociale, cette notion sera évidemment révolue. Ainsi, selon votre condition de santé, vous aurez le loisir de travailler jusqu’à bon vous semble. Ainsi, votre parcours professionnel sera garni d’une multitude d’expériences professionnelles, de même que d’une foule de participation à des programmes de formation.

En conclusion, la réalité du travail projeté en 2050 ne sera que la concrétisation des attentes des générations d’aujourd’hui. Les entreprises seront physiquement vides de ressources humaines, votre « bureau » sera partout sauf au bureau. Le travail n’impliquera plus d’efforts physiques, c’est votre matière grise qui sera presque exclusivement sollicitée. Vous garderez virtuellement le contact avec vos collègues de travail. Vous gagnerez en temps libres et pourrez alterner les différentes périodes de votre vie entre les loisirs et le travail, et ce, jusqu’à la fin de vos jours. À voir s’il s’agit ici que d’une fin hollywoodienne!

Rédigé par Nancy Cameron, CRHA
Conseillère principale

Téléchargez cette article en version PDF