Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2021 | 10 | 20

Défi de main-d’œuvre : l’apport de l’Intelligence artificielle et de l’automatisation

En septembre dernier, la Banque de développement du Canada (BDC) publiait une étude affirmant que les PME ont tout avantage à procéder à l’automatisation de leurs opérations. Pour arriver à cette conclusion, la BDC s’est appuyée sur le fait que parmi les répondants, les 10 % d’entreprises ont misé sur la technologie sont aussi celles qui rencontrent le moins de défis liés à la main-d’œuvre. Ainsi, intelligence artificielle (IA) et automatisation devraient faire partie du vocabulaire et de la planification stratégique de l’entrepreneur québécois.

Les avantages d’utiliser l’IA et l’automatisation

Étonnamment, alors les technologies font partie de notre quotidien, elles sont souvent absentes ou à tout le moins peu présentes dans l’industrie. Il s’agit pourtant d’une stratégie qui a de nombreux avantages :

  • Piste de solution à la pénurie de main-d’œuvre;
  • Réduction des efforts physiques des employés;
  • Simplification du travail à réaliser par les employés;
  • Augmentation de la productivité.

 Bien entendu, ces dépenses sont onéreuses. Elles peuvent toutefois se rentabiliser rapidement, surtout si vous cherchez d’abord à utiliser l’IA et l’automatisation pour les postes où le recrutement d’employés est plus difficile, vous évitant ainsi des baisses ou arrêts sur certaines étapes de votre chaîne de production.

 Apprenez-en plus sur ce que l’intelligence artificielle peut faire pour votre entreprise dans notre article consacré à ce sujet : Comment le « machine learning » influencera les opérations des entreprises.

EN CONCLUSION, le problème de disponibilité de la main-d’œuvre n’ira pas en s’estompant et il est un frein réel à la croissance d’une entreprise. Évaluer adéquatement vos besoins et les solutions technologiques qui peuvent y répondre est donc une avenue à explorer sérieusement, en plus d’être soutenu financièrement par différents programmes et organismes :

https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/programmes/aide-financiere/programme-innovation/

https://www.economie.gouv.qc.ca/fr/bibliotheques/programmes/aide-financiere/programme-pme-en-action/programme-pme-en-action-volet-appui-a-la-productivite-des-pme/

https://www.investquebec.com/quebec/fr/produits-financiers/toutes-nos-solutions/essor.html

https://www.economie.gouv.qc.ca/fr/bibliotheques/programmes/aide-financiere/programme-novascience/

 

Référence :

https://www.lesaffaires.com/dossier/rheveil-matin/penurie-de-main-d-oeuvre-l-automatisation-votre-nouvel-allie/627628