Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Medias24

Medias24

  2015 | 10 | 14

Enquête: la marque employeur attire les meilleurs profils

L’image d’une entreprise ne sert pas uniquement à vendre mais aussi à attirer les meilleurs profils. Rekrute.com publie les résultats de son enquête auprès des entreprises et des employés sur « la marque employeur ».

Les résultats de l’enquête traduisent plusieurs aspects, à savoir la visibilité des entreprises sur internet, les pratiques RH et sociales et la fierté d’appartenance à une entreprise.

Ainsi, l’enquête démontre que parmi ces employés fiers d’appartenir à leur société, 36% seraient prêts à recommander, spontanément, leur structure à d’autres personnes.

Par ailleurs, 80% des interrogés (2.039 au total) estiment qu’une bonne image employeur a un impact important sur les performances de l’entreprise et sur la fidélisation de ses talents. 85% des interrogés cherchent toujours, ou souvent, des informations sur l’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi essentiellement via les moteurs de recherche (88%). Page 1/2 159, Bd. Yacoub El Mansour – Casablanca

Cependant, durant les investigations sur un employeur particulier, les informations jugées les plus fiables sont celles émanant des contacts personnels (68% des interrogés). Dans ses conclusions, le portail de recrutement précise que «Le bouche-à-oreille peut influencer négativement la construction de l’image employeur, d’où l’importance d’une communication interne efficace qui fédère les collaborateurs autour de valeurs solides.» Et d’ajouter «Les entreprises doivent entretenir leur image employeur en étant présentes sur le web à travers des articles sur leur stratégie, des interviews du top management etc.»

L’échantillon ayant répondu à cette enquête est majoritairement composé d’hommes (69%), en poste (55%), âgé entre 25 et 34 ans (48%), travaillant dans des grandes entreprises (57%), occupant un poste de cadre (39%), avec bac+3 et plus (72%) et entre 1 et 10 ans d’expérience à leur actif (68%)