Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Cameron Ressources humaines

Cameron Ressources humaines

  2016 | 03 | 23

Êtes-vous prêt à vivre et à faire vivre une nouvelle expérience? Une « expérience – employé » !

Saviez-vous que votre entreprise est continuellement sous la loupe… des chercheurs d’emploi ? La plupart des voyageurs visitent le site TripAdvisor avant de procéder à leur réservation pour une semaine sous le soleil. Les commentaires qui s’y trouvent ont généralement un impact direct sur leur décision de réserver à un endroit plutôt qu’un autre. Il est en est de même pour les candidats de talent à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière. Ils font appel à leur réseau de contacts afin d’obtenir une évaluation, voire des informations « croustillantes », à votre sujet et ils scrutent le WEB avec, comme mots-clés, le nom de votre entreprise. C’est normal, c’est de leur futur d’employeur dont il est question! 

Alors, est-ce que votre entreprise figure parmi celles ayant une bonne évaluation,  donc une bonne réputation? Des sites comme Glassdoor, Ratemyemployer, Indeed, permettent aux employés de noter leur employeur selon différents thèmes tels les conditions de travail,  les valeurs et la culture d’entreprise, les compétences de la direction, l’ambiance de travail, les possibilités d’avancement… Bref, tous des critères à la base même de la mobilisation des employés.

Un sondage CROP, réalisé en 2014, mentionne que 33% des employés se disent insatisfaits au travail et que 40% ne sont pas fiers de leur organisation. De ce fait, souhaitez-vous que ce soit ces employés, insatisfaits, qui évaluent votre entreprise ou plutôt une proportion, beaucoup plus importante, de vos employés  vivement engagés?   

Pour avoir une large proportion de bons ambassadeurs, il faut savoir mobiliser ses employés. La nouvelle tendance est la création d’un département « expérience employé », qui permet de considérer autrement les relations au sein de l’organisation.  Les employés, heureux, deviennent des « collaborateurs » et ils vous aident à promouvoir votre « marque employeur ».

Pour attirer des nouveaux talents, vos employés sont les meilleurs messagers à conditions qu’ils soient heureux, mobilisés. Le bonheur de ceux-ci passe sans aucun doute par votre écoute, votre disponibilité, vos communications fréquentes, mais aussi par le développement de projets de carrière.

À cet effet, une des stratégies de la mobilisation consiste à favoriser l’intelligence collective dans la perspective d’impliquer les membres des équipes dans l’identification de solutions novatrices pour la résolution de problèmes. Les employés peuvent donc utiliser leur pouvoir d’influence, c’est-à-dire faire la différence dans l’amélioration et le développement de leur l’organisation. Parce que un employé mobilisé, « ambassadeur », a la volonté de grandir et de voir grandir l’entreprise pour lequel il est fier.

Bref, il faut se dire les vraies choses : les chercheurs d’emploi enquêtent leur futur employeur et, une fois qu’ils y sont, ils partagent leur évaluation de leur expérience-employé à tout leur réseau de contacts!

En conclusion, le département « expérience employé », deviendra-t-il bientôt LA nouvelle tendance? Verrez-vous aussi, à faire preuve de « tendance » afin de développer votre notoriété, votre réputation-employeur pour ainsi vous assurer d’attirer, de mobiliser et de fidéliser vos employés?

Référence : Sondage CROP sur la perception et la satisfaction des travailleurs québécois à l’égard de leur emploi. Réalisé pour l’ORHRI, avril 2014.