Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2022 | 05 | 05

Êtes-vous prêt pour la génération Alpha?

Êtes-vous prêt pour la génération Alpha?

 Il y a les baby-boomers, la génération X, les millénariaux (ou milléniaux), la génération Z… Et la génération Alpha qu’on situe à partir de 2010 jusqu’à 2024. Ils sont donc encore fort jeunes! Alors, pourquoi s’y préparer déjà? On fait le tour de la question!

Une génération nombreuse

La génération Alpha, qu’on appelle aussi la génération Glass ou la Upagers, représente actuellement 1 personne sur 7 et 2,5 millions de nouveaux Alphas naissent chaque semaine. La tendance indique donc que les Alphas représenteront la plus grande génération (ils seront plus nombreux que les baby-boomers) et qu’elle vivra encore plus longtemps.

D’ici les 5 prochaines années, vous commencerez à accueillir des représentants de cette génération parmi votre équipe de travail, principalement à temps partiel ou en emploi étudiant compte tenu de leur âge. Il est donc plus que temps d’apprendre à les connaître afin de bien positionner votre marque employeur et séduire cette nouvelle vague de talents.

Qu’est-ce qui caractérise les Alphas?

Les Alphas naissent dans une société où les technologies de communication sont omniprésentes. Ils apprennent à jouer sur un cellulaire et un iPad pratiquement en même temps qu’ils font leurs premiers pas! La pandémie et ses multiples confinements ont aussi contribué à faire des modes de communication numérique la solution priorisée. Ainsi, les Alphas sont :

  • Extrêmement à l’aise avec la technologie;
  • Habitués à communiquer très vite, instantanément;
  • En interaction instantanée avec leur famille, leurs amis… attendre une lettre, ils ne savent pas ce que ça veut dire;
  • Prêts à passer d’une activité à une autre, d’un lieu à un autre, car habitués à déménager ou à vivre dans une famille reconstituée;
  • Exposés à la diversité. Pour eux, les frontières ethniques ou raciales sont floues. Ils ne se perçoivent toutefois pas comme faisant partie d’un bloc monolithique hétérogène;
  • Supportés quasi sans limites par leurs parents, ils ont le potentiel de devenir très instruits;
  • Ils font difficilement confiance aux gens qui les entourent, car ces gens changent souvent. Ils se tournent donc vers les communautés en ligne pour des références et conseils.

 Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur pour être prêt à les accueillir?

Se préparer à être un employeur attractif pour la génération Alpha, ça commence maintenant. Voici ce que vous devrez déployer pour les séduire :

  • Les technologies sont indispensables;
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser le travail;
  • Des communications rapides et transparentes;
  • Une mise en valeur constante du milieu de travail pour leur rappeler qu’ils ont vraiment envie de travailler pour vous;
  • La neutralité du genre et l’inclusion;
  • La conscience sociale. La génération Alpha sera plus tentée de travailler pour une entreprise qui partage ses valeurs ou soutient une cause qui lui est chère.

EN CONCLUSION, c’est maintenant qu’il faut penser à définir l’ADN de votre entreprise et à mettre en valeur ce qui fera de vous un employeur attractif pour cette nouvelle génération, car au-delà d’une marque employeur qui plait, c’est aussi votre capacité à la faire vivre au quotidien dans votre entreprise qui fera toute la différence.

Vous avez besoin d’un coup de main pour vous définir en tant qu’employeur? Notre équipe peut vous aider! Contactez-nous.

Sources :

https://www.gotoast.ca/la-generation-alpha-arrive-et-ses-membres-pourraient-nous-faire-repenser-completement-le-marketing/

https://carolallain.ca/generation-alpha/

https://www.gotoast.ca/la-generation-alpha-arrive-et-ses-membres-pourraient-nous-faire-repenser-completement-le-marketing/