Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Cameron Ressources humaines

Cameron Ressources humaines

  2013 | 12 | 12

Êtes-vous un employeur attrayant?

Être un employeur « certifié » par les membres de votre équipe, vous permettant par le fait même d’être un employeur « attrayant » pour les candidats de talent, n’est-ce pas un de vos objectifs? Avez-vous tous les éléments en mains pour vous démarquer des autres employeurs?

Voici quelques questions qui alimenteront vos réflexions :
• Le nombre de candidats de talent intéressés à postuler sur vos offres d’emploi est-il limité, malgré des processus de recrutement de plus en plus complexes?
• Les candidats de talent se présentant en entrevue de sélection, mais refusant vos propositions d’embauche, sont-ils nombreux?
• Devez-vous ponctuellement ajuster à la hausse vos salaires offerts, suite à des départs d’employés, ou afin de présenter des contres offres à des employés sollicités par d’autres employeurs?
• Votre taux de roulement est-il en croissance depuis quelques mois?
• Les membres de votre équipe, de même que les candidats de talent rencontrés,  vous manifestent-ils d’autres besoins que le salaire (ex : développement continu des compétences, possibilités de promotion, conciliation vie personnelle versus vie professionnelle, transparence et communication, etc.)?
• La chimie entre les membres de votre équipe, l’ambiance, le plaisir au travail sont-ils devenus que des souvenirs?

Si la majorité de ces questions sont répondues par l’affirmative, il est temps de réagir!

Dans le contexte démographique actuel, le jeu de l’offre et de la demande donne l’avantage aux candidats et employés de talent, occasionnant une réelle concurrence entre les entreprises du point de vue de la main-d’œuvre. De ce fait, pour être un employeur « attrayant », il faut nécessairement disposer d’avantages permettant de se démarquer de la masse.

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, vous disposez de 2 alternatives :
• Devenir une école, voire un tremplin, où les candidats de talent pourront développer leurs compétences, avant de faire le saut vers des employeurs disposant d’un sceau « qualité »! À ces inconvénients, s’ajouteront les possibilités limitées de développer des produits et services, les difficultés à concurrencer, les difficultés à répondre aux besoins immédiats des clients, etc.!
• Passer à l’action dès maintenant, afin de mettre en œuvre les solutions RH et les stratégies marketing RH nécessaires pour devenir un employeur attrayant. Les avantages seront multiples : capacité d’attirer, de mobiliser, de fidéliser des employés de choix. À ces forces, s’ajouteront l’efficience, la flexibilité, le développement continu et plus encore!

Vous souhaitez passer à l’action?
Cameron ressources humaines inc.,
est actuellement mandatée par Emploi-Québec pour réaliser un diagnostic en 3 volets, auprès des entreprises intéressées, disposant de plus de 10 employés. Le projet vous permet d’obtenir systématiquement la réponse aux questions suivantes:
• Notre entreprise dispose-t-elle des éléments nécessaires à l’attraction, à la mobilisation et à la fidélisation des employés?
• Quels sont les éléments actuellement offerts par notre entreprise qui font toute la différence dans la mobilisation des membres de notre équipe? S’il y a lieu, quelles seraient les opportunités d’amélioration?
De plus, vous obtenez un plan d’action simple et visuel, pour optimiser votre pouvoir d’attraction, de mobilisation et de fidélisation de vos employés!

La participation d’Emploi-Québec permet de couvrir jusqu’à 50% des coûts du projet.

Pour de plus amples informations sur ce projet, contactez l’un des membres de notre équipe à l’une ou l’autre de nos 4 places d’affaires : https://www.cameronrh.com/contactez-nous.php


Rédigé par Stéphanie Bernier
Conseillère et chargée de projets RH

Téléchargez cet article en version PDF