Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Janie Cameron

Janie Cameron
Conseillère en ressources humaines

  2021 | 11 | 11

Êtes-vous un employeur-recruteur agile?

Êtes-vous un employeur-recruteur agile?

 Vous avez reçu le c.v. d’un candidat intéressant il y a deux jours. Vous trouvez enfin un peu de temps pour l’appeler afin de l’inviter à venir vous rencontrer. Il vous répond le plus candidement du monde qu’il n’est plus disponible, une autre entreprise l’a rappelé avant vous. Ce scénario vous est familier?

Votre bonne réputation ne suffit plus

Vous avez pourtant tout fait pour être un employeur de choix : bonnes conditions de travail, ambiance sympathique, marque employeur distinctive, notoriété de votre entreprise, etc. Tout ça est fort utile et important, mais devant le vaste choix d’emplois offerts, le candidat veut plus.

Les commandements de l’employeur-recruteur agile

  • Instantanément, vous engagerez la conversation: que le candidat se présente à votre entreprise, qu’il vous contacte par courriel ou via les réseaux sociaux, vous devez rapidement engager une conversation visant à mieux le connaître pour établir une présélection.
  • Dans un court délai, vous rencontrerez: c’est terminé l’époque où on prévoyait quelques semaines à l’avance une journée d’entrevues où tous les candidats intéressés étaient convoqués. Saviez-vous que plus le délai est long entre la convocation et la tenue de l’entrevue, plus il y a de candidats qui ne s’y présentent pas, et ce, sans même vous en aviser? Alors si un candidat vous fait bonne impression lors de votre premier contact, trouvez vite un créneau à votre horaire pour le rencontrer.
  • Accueillant et ouvert vous serez: apprenez à connaître votre candidat, mais faites-vous connaître aussi. Plutôt qu’une entrevue formelle dans votre bureau, pourquoi ne pas faire le tour de l’entreprise, rencontrer des employés (vos meilleurs ambassadeurs, bien sûr) et ainsi évaluer le niveau d’intérêt et de connaissances de votre candidat tout en ayant une petite idée de son attitude et de sa compatibilité avec votre équipe?
  • Votre équipe vous impliquerez: lorsqu’un candidat vient déposer son curriculum vitae, pourquoi ne pas mandater vos employés pour leur poser quelques questions de préqualification? Seulement quelques questions vous permettant de recueillir certaines informations plus générales sur le candidat. Et celui-ci sentira qu’il est déjà engagé dans le processus de sélection.

 EN CONCLUSION, le marché du travail est nettement en faveur des chercheurs d’emploi. Les offres sont abondantes. Ainsi, ils peuvent choisir de prendre le premier emploi intéressant ou de patienter quelques semaines de plus pour décrocher leur opportunité de carrière et/ou leur employeur et/ou leurs conditions de rêve. Et ils se disent que de toute façon, s’ils n’y sont pas bien, ils pourront partir… il y aura toujours du travail ailleurs!

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour rendre plus rapide votre processus d’embauche? Notre équipe peut vous aider.

Contactez-nous!

Références :

. https://boost.rs/blog/pourquoi-et-comment-adopter-une-strategie-de-recrutement-agile/

. https://www.lesaffaires.com/dossier/recrutement-experience-candidat/quand-le-temps-de-reponse-devient-plus-important-que-la-marque-employeur/627974?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=le-matin_18-octobre-2021&oft_id=91154564&oft_k=bqFWthPi&oft_lk=xV6yIu&oft_d=637701454006000000&fpid=98295&m32_fp_id=FWHcq9&ctx=newsletter&m32_fp_ctx=DI_MASTER_Relational