Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Cameron Ressources humaines

Cameron Ressources humaines

  2017 | 04 | 03

Faites de votre marque employeur votre meilleur outil de promotion !

Votre marque employeur, c’est votre réputation sur le marché du travail. Votre réputation peut vous aider, en motivant les candidats de talent à vous offrir leurs services, mais également vous nuire, en créant leur désintérêt, si elle n’est pas excellente!

Heureusement, en tant que gestionnaire, vous pouvez améliorer la marque employeur de votre entreprise. Comment? Voici 3 étapes qui vous aideront à y arriver :

  • Cernez ce qui fait VOTRE marque, ce pourquoi vos employés vous choisissent et ce pourquoi les candidats devraient vous choisir

Ceci nécessite une certaine introspection : Qui êtes-vous? Quelle est votre mission et quelle est la vision de votre entreprise? Dans ce contexte, quels profils de candidats cadrent avec vos attentes et leurs attentes?

Vous devez également réfléchir aux valeurs et à la culture de votre entreprise qui vous caractérisent. De plus, il y a lieu d’identifier vos forces, vos avantages, vos caractéristiques uniques, qui font de vous un employeur de choix!

  • Assurez-vous de dégager exactement ce que vous êtes

Une fois tous ces éléments de marque bien identifiés, vous devez vous assurer que leur communication et diffusion soit crédible, cohérente, autant à l’interne qu’à l’externe. Tous ces avantages qui caractérisent votre marque employeur doivent absolument être réellement vécus au quotidien.

Il n’y a rien de plus décevant pour un candidat que d’avoir décroché avec enthousiasme un emploi dans une entreprise et de se retrouver dans un milieu qui est tout autre que celui dégagé par l’organisation.

Ainsi, rien ne sert d’avoir un beau contenant si le contenu n’est pas cohérent, puisque c’est votre notoriété qui sera alors minée. S’il prend des années à se bâtir une bonne réputation, il ne suffit que d’une mauvaise expérience-employé pour en renverser la situation.

  • Allez-y faites-vous connaître, faites du bruit!

Ici, il y a lieu d’utiliser différentes stratégies, différents moyens de communication.

Dans un premier temps, il y a votre site Internet. Ce dernier est une excellente fenêtre pour afficher et promouvoir votre marque employeur. Mettez-y des vidéos, des photos, illustrant la vie à l’interne, mais aussi vos activités sociales et corporatives.

Les médias sociaux seront, par la suite, d’excellents alliés pour assurer une promotion virulente de votre organisation.

N’oubliez pas les ordres de formation, qui vous donnent accès à ces candidats disposant d’un savoir-faire. Faites-vous connaître dès les débuts de session et non pas en fin de programme, puisque plusieurs candidats auront déjà reçu des promesses de stage ou d’embauche.

Enfin, et surtout, rappelez-vous que la plus belle visibilité que vous puissiez avoir est celle qui ne vous coute ni temps ni argent : vos employés, heureux et mobilisés, qui sont quotidiennement vos meilleurs ambassadeurs.

Puisqu’un bon nombre de postes sont comblés par le bouche-à-oreille, vous avez tout avantage à ce que votre marque employeur soit excellente!

En conclusion : vous souhaitez être cité comme un employeur de choix afin de vous faire choisir par les candidats de talent, en plus de mobiliser et fidéliser vos employés?

Allez-y : élaborez, diffusez et maintenez la cohérence de votre marque employeur!