Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Cameron Ressources humaines

Cameron Ressources humaines

  2020 | 03 | 26

Gestionnaires, savez-vous comment agir et communiquer dans un contexte de gestion de crise ?

Vous êtes gestionnaires, entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise et vous vivez assurément une période surréelle et instable depuis plusieurs semaines. Plusieurs d’entre vous nous ont contactés dans les derniers jours et nous ont fait part de leurs préoccupations.  Cet article se veut donc un outil pour vous soutenir dans cette période et vous aidez à développer certaines stratégies/mécanismes afin de « sortir la tête de l’eau ». Votre positivisme, votre leadership et vos habilités de toutes sortes ont été mis à l’épreuve très certainement, mais comment s’y retrouver dans un tel contexte et quel sont les outils qui peuvent rapidement être utilisés pour vous aider, concrètement, à gérer cette crise?  Et diable, qu’est-ce que l’environnement VUCA?

L’environnement V.U.C.A, né du monde militaire (Army War College aux États-Unis), est une abréviation de « Volatility », « Uncertain », « Complexity » et « Ambiguity ». En tant que gestionnaires, cette forme d’environnement fera de plus en plus partie de votre réalité quotidienne et nous l’avons durement constaté dans les dernières semaines. Dans ce contexte et même en temps normal, la stabilité n’existe plus et donc les gestionnaires doivent à continuellement s’adapter, réagir et être en mode « veille stratégique ».

Pour ce faire, vous devez répondre à l’environnement VUCA par le VCCA-PRIME[1]  et faire preuve de « Vision », « Compréhension », « Clarté » et « Agilité » (« Vision », « Understanding », « Clarity », « Agility »).  Par votre vision, vous inspirez vos employés, vous vous concentrez sur l’essentiel, vous rassurez vos clients (ainsi que vos fournisseurs) et vous dirigerez vos actions vers l’avenir de votre organisation afin d’atteindre vos buts et vos objectifs. Par votre compréhension, vous êtes à l’écoute des réactions et des comportements de vos équipes et vous misez sur l’empathie pour tenter de comprendre certaines réactions (employés, clients, fournisseurs). Par votre clarté, vous gardez la tête froide et les choses simples, vous misez sur la transparence et vous « décomplexifiez » certaines informations, responsabilités et tâches.   Vous assurez la répartition de ces derniers afin d’assurer l’accomplissement de votre vision.  Suscitez confiance, et diminuez le stress dans vos équipes en communiquant abondamment et calmement vos attentes et l’information disponible.  Enfin, vous êtes agile et flexible au lieu d’être rigide et vous êtes ouverts aux idées ainsi qu’à la créativité de vos employés.  Y’a-t-il des occasions d’affaires découlant de cette situation improbable?  Les grandes crises ont souvent mené à de grandes innovations ou de nouvelles stratégies. Donc, soyez à l’affut et consultez vos équipes, particulièrement celles qui sont « sur le terrain ».  Cette ouverture vous permettra d’identifier des atouts inconnus jusqu’alors et des personnes de talent dans dont vous ignoriez tout avant la crise.

Dans ce contexte où l’environnement est instable, la communication et la mobilisation doivent également demeurer au centre de vos priorités et celle de vos gestionnaires sur le terrain (même si l’environnement ou les communications sont virtuels ou à distance).  Profitez-en pour développer de nouvelles façons de faire via les plates-formes disponibles.  Plus concrètement, voici quelques idées pour vous permettre de passer au travers de la tempête actuelle et de celles à venir (car oui il y en aura possiblement d’autres même si elles seront sans doute de moindre intensité).  Vous avez un peu de temps et un peu de recul dans les prochaines semaines? Profitez de ce temps précieux pour :

  1. Établir votre plan de contingence : pendant que votre mémoire est fraiche et que vous connaissez mieux les erreurs, oublis, réactions et prises d’action liés à cette récente situation, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour bâtir votre plan de contingence et de communications, dans une perspective d’avenir ?
  1. Miser sur votre plan de relance des opérations et votre positionnement stratégique suite à la crise: pourquoi ne pas en profiter pour mieux vous positionner pour « l’après »?  Les entreprises qui seront en mode action et auront un plan formel sont celles qui s’en sortiront et se démarqueront assurément des autres dans une économie plus qu’incertaine. Établir votre plan vous permettra de vous préparer pour le prochain environnement V.U.C.A.  et de vous distinguer, en toutes situations,  par votre «agilité » organisationnelle.
  1. Bonifiez vos stratégies en gestion des ressources humaines : révisez et bonifiez vos activités et outils liés à la gestion de vos ressources humaines: activités de recrutement et sélection ; outils d’accueil et intégration ; contenu de votre rémunération globale ; développement des compétences ; planification de l’organisation du travail ; nouvelles technologies de l’information et de la communication à envisager, etc. 

Pourquoi ne pas profiter de ce temps d’arrêt afin de planifier le futur et réviser certaines façons de faire, découlant de vos apprentissages des derniers jours.

Plan de contingence, plan de relance, outils de communication, outils en gestion des ressources humaines, stratégies de développement de votre Marque Employeur ou autres… Nous sommes disponibles pour vous, afin de concrétiser vos apprentissages récents en « projets » et ainsi vous soutenir dans vos actions dans un environnement VUCA et votre relance prochaine.