Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2022 | 02 | 03

Industrie 5.0 : le « team » humain-robot

Alors que les entreprises en sont encore à planifier ou mettre en place les technologies de l’industrie 4.0, voilà qu’on nous parle déjà de la 5.0. Cette prochaine étape de l’industrialisation peut se résumer ainsi : une collaboration accrue entre les technologies mécaniques et l’intelligence artificielle des machines et la créativité dans la recherche de solutions de l’humain.

Pourquoi envisager l’industrie 5.0?

L’industrie 5.0 utilise les technologies de pointe des machines et robots qui font le boulot difficile ou dangereux en usine et grâce à l’internet des objets et le Big Data, elle combine leurs capacités avec celles de l’intelligence et de la créativité humaine. Résultat? Tous les avantages procurés par l’industrie 4.0, dont la rapidité et la précision, auxquels s’ajoutent de réels avantages pour les fabricants et les consommateurs induits par les changements que la vague 5.0 apportera dans le processus industriel ainsi que les modèles commerciaux et de consommation.

En alliant le Big Data, l’internet des objets et l’intelligence artificielle à leurs équipements robotisés, les entreprises pourront non seulement améliorer le milieu de travail, mais aussi planifier leur production de façon plus réactive selon les besoins de la clientèle, limitant ainsi les pertes ou les frais d’entreposage de stocks importants. Quant à leurs employés, ainsi libérés de ces tâches, ils pourront se concentrer à l’élaboration de solutions créatives.

Les clients quant à eux auront accès à des produits personnalisés sans coût additionnel puisque la production pourra rapidement s’adapter pour leur offrir de petites quantités fabriquées selon leurs préférences.

Les avantages de passer à l’industrie 5.0

Bien entendu, prendre le virage 5.0 de l’industrialisation pose quelques défis. Voici les avantages qui pourraient vous faire envisager ce changement :

  • Retour de l’humain au centre de la production alors que sa créativité et ses compétences seront utilisées à leur juste valeur pendant que les machines et l’intelligence artificielle s’occupent de la production quotidienne.
  • Adaptation aux besoins actuels grâce à une collaboration entre l’humain et la machine menant ainsi à un modèle économique flexible où surproduction et production de déchets peuvent être grandement diminuées. L’efficacité de l’industrie 5.0 permet aussi d’envisager une production plus localisée inscrivant votre entreprise dans une dynamique de développement durable.
  • Maintenance prédictive de vos équipements grâce à des capteurs intelligents, des logiciels personnalisés et l’Internet des objets limitant ainsi les risques d’une interruption de toute la chaîne de production pour un bris soudain.
  • Meilleure connaissance des conditions de l’environnement permettant d’intervenir à temps pour éviter des pertes.
  • Prédiction plus juste de l’efficacité de production favorisant une flexibilité de production qui permet d’éviter les pertes.

 EN CONCLUSION, la rareté de main-d’œuvre, l’amélioration attendue des conditions de travail, la demande des consommateurs pour des produits issus d’entreprises s’inscrivant dans une perspective de développement durable pavent la voie à l’intégration de l’industrie 5.0.

Différents programmes et organismes accompagnent et soutiennent financièrement les entreprises dans cette démarche, n’hésitez pas à les consulter :

https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/programmes/aide-financiere/programme-innovation/

https://www.economie.gouv.qc.ca/fr/bibliotheques/programmes/aide-financiere/programme-pme-en-action/programme-pme-en-action-volet-appui-a-la-productivite-des-pme/

https://www.investquebec.com/quebec/fr/produits-financiers/toutes-nos-solutions/essor.html

https://www.economie.gouv.qc.ca/fr/bibliotheques/programmes/aide-financiere/programme-novascience/

Sources :

https://www.cgi.com/fr/blog/secteur-manufacturier/lindustrie-5-represente-elle-une-autre-tendance-moment-potentiel-changement-paradigme-secteur-manufacturier

https://optimaje.com/blog/2021/03/industrie-5-0-une-evolution-spectaculaire-qui-change-tout-un-monde/