Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

  2014 | 07 | 10

La gestion du stress au travail : un meilleur environnement, une meilleure rentabilité!

Il est possible de gérer le stress au travail en prévenant ou en corrigeant certaines situations. Toutefois, il est primordial, en premier lieu, de faire un diagnostic des causes afin de régler les bons problèmes !

Les causes du stress au travail
Il peut y avoir différentes causes du stress dans un milieu de travail. Il y a celles qui sont de l’environnement externe au travail et que l’employeur ne peut contrôler comme la perte d’un proche, un divorce ou des problèmes financiers. Bref, tout ce qui touche à la vie personnelle de l’employé. Ensuite, il y a les causes de stress qui sont de l’environnement interne, c’est-à-dire celles qui sont directement reliées au travail. Ainsi, il est possible pour l’employeur de contrôler ces éléments de stress.

Selon une publication du Groupe Renaud en février 2014, ces éléments sont entre autres : un mauvais climat avec les collègues, une surcharge de travail ou encore, un horaire instable, ainsi que le manque de reconnaissance.

L’importance pour une entreprise de réagir rapidement!
Une entreprise a donc tout intérêt à faire des démarches pour gérer les causes du stress qu’elle peut contrôler puisque celles-ci peuvent être très néfastes et engendrer des coûts importants. De plus, elle doit être en mesure de bien les cibler pour éviter d’aller dans la mauvaise direction.

En fait, le stress au travail occasionne une gestion plus intensive et un roulement de personnel plus élevé. Selon Kablain, El Kbolti (2010), le stress pourrait même entrainer une réduction de la productivité et du rendement, des arrêts de travail reliés à des épuisements professionnels et de la démotivation. Donc, tout porte à croire que le stress au travail augmente les coûts d’opération!

Que faire une fois les causes du stress déterminées?
Il est possible de gérer le stress dans un milieu de travail à l’aide de différents moyens. Le plus important est de prendre conscience des causes présentes dans notre entreprise et de corriger notre tir en conséquence.

Voici donc quelques pistes pour prévenir ou diminuer le stress au travail :
• Reconnaître le travail de l’employé .
• Consulter l’employé qui semble en problème pour comprendre son comportement et lui apporter le support nécessaire.
• Répartir équitablement les charges de travail afin de prévenir l’épuisement.
• Instaurer des espaces de loisir et donner du temps pour en faire peut permettre à l’employé de se détendre.
• Assurer une communication fréquente par le biais de rencontres bimensuelles ou à l’aide de mémos pour certaines informations.
• Offrir un programme d’aide aux employés (PAE).
• Clarifier les tâches pour permettre à l’employé d’avoir une meilleure maîtrise de ses fonctions.
• S’assurer que la haute direction est près de ses employés afin que ces derniers se sentent considérés !

Ensuite?
Finalement, il est toujours important de faire un suivi des actions posées.
Une entreprise qui réagit face au stress dans son milieu de travail a donc tout à gagner!

Sources :
 Dr QUINTARD, B. (2006). Burnout, maladies professionnelles et handicaps au travail : déterminants et prévention. Extrait de : Annales de philosophie et de sciences humaines, no 22, p.  147-152.
KABLAIN, K. & EL KHOLTI, A. (2010). Stress au travail, un problème de santé publique! Espérance Médicale, tome 17, no 166.
http://moispsy.grouperenaud.com/blog/le-stress-au-travail

Rédigé par Nancy Martineau, CRHA affiliée étudiante

Téléchargez cet article en version PDF