Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA

  2020 | 11 | 02

La marque employeur….Encore plus importante que jamais !

En quelques mois, soit presqu’une année possiblement, la crise sanitaire aura brisé tous les repères des employés, des gestionnaires, de même que des entrepreneurs.

Toutes les organisations, grandes, petites, essentielles et non essentielles, de tout secteur d’activité, TOUTES, ont dû faire face à une panoplie de défis : fidéliser la clientèle, procéder à un virage technologique, mettre en place/accentuer le télétravail, ajouter des mesures sanitaires, resserrer les finances, rassurer les troupes, communiquer, communiquer, communiquer…et bien plus encore.

À titre de gestionnaire et/ou entrepreneur, bien que votre Marque Employeur ait pu s’avérer la dernière de vos priorités, celle-ci pourrait, au contraire, permettre de jouer un rôle déterminant dans l’attraction, la mobilisation et la fidélisation des membres de votre équipe.

En toute transparence, la Marque Employeur n’est pas un simple slogan ou une campagne publicitaire afin de diffuser, haut et fort, auprès de candidatures potentielles, à quel point votre entreprise et son équipe sont si dynamiques et vos avantages sociaux sont si extraordinaires.

Une Marque Employeur, une vraie et authentique, se base une ambiance, une culture, de même que des valeurs organisationnelles qui sont réellement vécues et ressenties, d’abord à l’interne par les membres de votre équipe. Dès lors, comblés et mobilisés par leur expérience-employé, naturellement, vos employés se transforment en ambassadeurs, en mesure d’attirer et d’influencer des candidats de talent.

Rien n’est à inventer, rien n’est à forcer. Il ne suffit que d’identifier ce qui vous rend si distinctif et qui fait toute la différence, au quotidien, pour vos gens.

Depuis le début de la pandémie, plusieurs gestionnaires et entrepreneurs ont bien pris soin des membres de leur équipe : communications fréquentes pour « prendre le pouls » de chaque employé, discussions franches/transparentes, mais rassurantes, bonification des programmes d’aide aux employés, accès à des consultations en télémédecine, paniers de gâteries aux employés et à leur famille, développement des compétences et plans de relève via le PACME, reconnaissance des employés ayant déployé des efforts pour sortir de leur zone de confort afin de permettre à l’entreprise de fonctionner (et même de survivre), etc.

Parallèlement, plusieurs entreprises, malgré leurs difficultés, ont profité de l’occasion pour faire rayonner leur mission et leurs valeurs organisationnelles et, ainsi, simplifier la vie de leurs clients. Par exemple, alors que Vidéotron a retiré les limites des données sur ses forfaits internet afin de soutenir les familles et les entreprises, certaines stations-service en régions offraient des cartes-cadeaux d’essence aux clients (travailleurs de la santé) dont les horaires de travail et déplacements professionnels se voyaient intensifiés.

Toutes ces actions, internes et externes à votre entreprise, en cohérence parfaite avec votre mission, votre vision, vos valeurs, votre culture, votre ambiance, la chimie entre vos gens, le leadership de vos gestionnaires, ont nécessairement un impact direct sur la fierté et l’engagement des membres de votre équipe…donc sur votre Marque Employeur!

Pourquoi ne pas profiter de ce moment, qui nous est tous imposé, pour prendre une pause avec vos plus grands ambassadeurs et ainsi revoir vos meilleurs atouts, comme employeur, ce qui vous permettra par la suite de faire rayonner votre VRAIE valeur ajoutée et vos RÉELS avantages distinctifs ?  

Contrairement à la croyance, il n’y a pas que le salaire qui fait le bonheur des gens. Plusieurs autres éléments peuvent primer pour attirer et fidéliser d’excellents talents.  

Soyez prêt à bonifier votre Marque Employeur, mais surtout VRAI…. parce que la relance, avec vos équipes, c’est maintenant que se passe !