Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

La philanthropie en entreprise: une valeur ajoutée pour les employés

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que, bien souvent, la décision de soutenir une cause résulte d’un choix émotif plutôt que rationnel. Ce sont nos valeurs, nos principes, nos croyances qui guident notre générosité. Bien sûr, l’impact que notre don aura, le changement qu’il générera, fait également partie de l’équation. Nous pouvons aussi être influencés dans notre réflexion, être rassurés dans notre action, par la notoriété de tel ou tel organisme puisqu’après tout, « si c’est si connu, c’est que beaucoup y contribuent et, donc, c’est du sérieux ». A contrario, nous pouvons vouloir investir temps et argent auprès de plus petites causes qui nous tiennent à cœur afin de leur donner l’élan qui leur manque pour rayonner davantage.

Peu importe les motivations, la décision nous revient. On réalise une bonne action qui fait du bien… et qui nous fait du bien. Dans la vie professionnelle aussi, la relation qu’un employé développe avec son milieu de travail est teintée de ce concept de valeur ajoutée: qu’est-ce que cette entreprise m’offre de plus, de mieux, de différent qui me donne le goût de m’y investir à 100 % et de m’y épanouir personnellement?

Une évolution des attentes

La relation entre employé et employeur ou employé et entreprise a beaucoup évolué au fil des années. Si, par le passé, le fait même d’avoir un travail contribuait à notre satisfaction, n’étant tout au plus qu’un moyen pour nous permettre de concrétiser des projets personnels, la situation est assez différente aujourd’hui. On passe la majeure partie de son temps à travailler… ou à penser à son travail. Tant au bureau que sur le chemin du retour à la maison, et parfois même avant de tomber dans les bras de Morphée!, les moments de réfléchir à nos projets professionnels en cours sont multiples.

En occupant une place si importante dans notre vie, nous avons développé des attentes plus grandes au regard de notre emploi. Celui-ci doit satisfaire à nos connaissances, à nos compétences, mais aussi à la façon dont il nous permettra d’évoluer et de nous épanouir. Pour s’y investir pleinement, notre emploi doit donc également répondre à nos valeurs. Il doit nous démontrer la possibilité d’y grandir en tant qu’employé, mais aussi en tant que personne.

Un outil d’engagement 

De plus en plus se tisse un rapport gagnant-gagnant entre les causes et les marques. Une entreprise engagée dans sa communauté vient répondre à cette quête de sens recherchée par l’employé et lui offre du même coup une valeur ajoutée par rapport à ses concurrents. Par ailleurs, en plus d’être partie prenante de cette différence que, nombreux, nous souhaitons réaliser autour de nous, l’entreprise augmente son capital de sympathie auprès du public et permet à ce dernier de lui reconnaître une plus grande pertinence.

Défendre des valeurs de solidarité et de générosité ajoute aux points fort d’une entreprise. Ces principes valent la peine d’être mis de l’avant car, assurément, ils sensibiliseront le personnel et accroîtront son sentiment d’appartenance. Dès lors, on ne doit pas hésiter à intégrer la philanthropie dans une stratégie globale de communication tout en veillant à engager actionnaires, dirigeants et, bien sûr, employés.