Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Cameron Ressources humaines

Cameron Ressources humaines

  2017 | 05 | 29

La rémunération globale, un atout précieux pour attirer et garder vos talents chez vous !

Même si, de nos jours, la rémunération n’est plus le seul facteur d’attraction, de mobilisation et de fidélisation de vos employés, elle demeure un élément très important à considérer, surtout si vous souhaitez « vous faire choisir » par les candidats de talent.

En effet, puisque vos employés sont votre principal atout concurrentiel et puisque les « éclairs de génie »  proviennent généralement des employés heureux et donc, mobilisés, vous avez tout avantage à miser sur leur fidélisation, via entre autres, une rémunération adéquate (alignée et/ou supérieure au marché du travail).

Bien plus, puisque, selon le poste occupé, le coût du départ d’un employé peut représenter de 50 % à 200 % de son salaire annuel (400% dans le secteur des TI) en frais directs et indirects (ex : processus de recrutement, formation, perte de productivité, temps supplémentaire, etc.), il est alors plus pertinent et rentable pour tout employeur d’aligner les salaires au marché que de perdre ses meilleurs employés.

Plusieurs façons de rémunérer vos employés

Selon vos objectifs stratégiques, plusieurs options s’offrent à vous quant à l’élaboration de votre politique de rémunération globale, puisque cette dernière se compose : du salaire, des avantages monétaires (ex : assurances collectives, REER, partage de profits, boni, journées mobiles, congés sociaux, budget de formation, etc.) et d’avantages non monétaires, souvent très utiles pour la qualité de vie au travail (ex : télétravail, horaires flexibles, horaires d’été, activités sociales et/ou sportives, etc.). À vous de déterminer le contenu de votre « menu » de rémunération globale que vous souhaitez offrir à vos employés.

Comme employeur, vous être ouvert à l’idée d’être plus offrant que le marché, mais vous voulez vous assurer d’en avoir pour votre argent? Il suffit de lier la progression salariale à l’évaluation de la contribution de vos employés!

En effet, alors qu’une structure salariale basée sur la durée du service continu ne valorise que les années de service de vos employés, une structure salariale basée sur le niveau de « contribution » de vos employés au succès de l’entreprise valorise la performance des membres de votre équipe. Dans ce contexte, vos employés deviennent les seuls responsables de leur progression salariale. Ainsi, vos meilleurs employés, qui se démarquent par leur savoir-faire et surtout, par leur savoir-être, peuvent être reconnus pour leur performance, donc leur contribution à l’égard de votre entreprise!

Connaître les données liées à la rémunération globale

Afin d’avoir tous les éléments nécessaires pour élaborer ou maintenir à jour votre politique de rémunération, de façon à ce qu’elle soit attirante et fidélisante pour les talents dont vous avez besoin, vous devez avoir une bonne idée de la rémunération globale actuellement en vigueur sur le marché du travail, en fonction des différents postes retrouvés dans votre entreprise, de même que de votre région administrative.

De telles informations vous permettent aussi de vous assurer de maximiser vos investissements en rémunération, en vous évitant de payer trop ou trop peu.

Enfin, vous souhaitez que votre politique de rémunération soit un succès? Il est alors primordial qu’elle soit connue et bien comprise par vos employés. Sa transparence, en fonction du poste occupé par chaque employé, contribuera à favoriser le sentiment d’équité interne et externe, essentiel à l’attraction, la mobilisation et la fidélisation de vos employés !

Référence :

Jack Phillips Center for Research :

http://thetalentgroup.ca/calculating-employee-turnover-cost/