Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2016 | 11 | 17

La « rétroaction en juste-à-temps » : une stratégie de communication particulièrement mobilisante!

Ne cherchez pas sur le web la signification de « rétroaction en juste-à-temps ». Cette expression n’existe pas formellement! Qu’on l’appelle «feedback en temps réel» ou «rétroaction en temps opportun», voilà des expressions synonymes qui réfèrent à une communication franche, au moment même où survient un événement (ex : prise de décision, action, comportement), initié par un membre de votre équipe et qui mérite d’être félicité ou recadré.

Les caractéristiques de cette stratégie sont les suivantes : claire, franche, sur le vif ou au moment opportun. Elle peut être positive, constructive et/ou faire appel à une amélioration. Elle peut être aussi informelle que formelle.

Le monde change. La masse de ressources humaines disponibles diminue de plus en plus. Les produits manufacturés ont de courtes durées de vies et les services doivent constamment s’adapter et être innovants.  Comme gestionnaire, savez que vous devez sans cesse proposer de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire, afin que votre entreprise puisse toujours se distinguer de la concurrence.

La solution : miser sur vos 2 principaux atouts concurrentiels qui sont le talent ET l’engagement de vos employés, puisqu’ils ne peuvent être plagiés par la concurrence. Vous l’avez certainement déjà constaté, les éclairs de génie proviennent souvent des employés heureux, mobilisés.

Le monde évolue et se transforme. Les organisations ont nécessairement besoin de collaboration pour bien performer. Elles ont aussi besoin de confiance, de compréhension et de créativité afin de toujours être à l’avant-garde des demandes du marché. Pour accéder à ces qualités, vous devez, comme gestionnaire d’entreprise vous assurer de les entretenir de façon régulière et consciente.

Sachant que les comportements des employés peuvent tantôt être à la hauteur des attentes, tantôt dépasser les attentes et, à d’autres moments, ne pas répondre aux attentes, la rétroaction en juste-à-temps vise précisément à communiquer l’appréciation de chacune de ces situations.

Ainsi, pourquoi ne pas reconnaître, sur le vif, la valeur ajoutée, la grande disponibilité, la persévérance d’un employé dans la réalisation d’un projet? Que ce soit par un « merci », « bravo », « je suis fier de toi », une petite carte de reconnaissance, nul besoin d’expliquer que ce dernier ressentira dès lors une très grande fierté, un sentiment du devoir accompli. Cette appréciation, provenant idéalement de son supérieur immédiat, contribuera systématiquement à la mobilisation de cet employé.

À l’inverse, pourquoi ne pas intervenir rapidement auprès d’un employé ayant pris une décision dont les conséquences sur la qualité d’un service, ou sur l’ambiance du groupe, ne répondent pas aux attentes? Si l’intervention est franche, authentique et constructive, l’employé saura tout de suite ce qui a déplu, ce qui ne peut être toléré et comment modifier son comportement. Sa réaction devrait être adéquate,  sachant que la rétroaction en juste-à-temps fait partie de la culture de l’entreprise et qu’elle n’a pour but que de veiller à la performance et au bon fonctionnement de l’entreprise et des gens qui la composent.

En conclusion, le fait de recourir à la rétroaction en juste-à-temps comme stratégie de communication et ce, de façon quotidienne, que ce soit sur de petits ou de plus grands enjeux, comporte plusieurs avantages :

  • Elle permet à chacun des membres de l’équipe d’être régulièrement reconnu et apprécié pour les actions, les décisions, les attitudes conformes aux attentes et valeurs de l’entreprise, ce qui contribue de façon continue à la mobilisation des employés;
  • Elle permet un réajustement rapide des comportements déviants;
  • Elle évite qu’une goutte fasse déborder votre vase, suite à une accumulation d’insatisfactions;
  • Elle évite l’énumération d’un lot de reproches lors de l’exercice d’évaluation (formelle et annuelle) de la performance/contribution des employés.

Allez-y! Passez à l’action dès maintenant et entretenez votre communication en juste-à-temps. Vous verrez inévitablement une différence dans la mobilisation de vos troupes!