Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Chantal Larouche, CRHA

Collaboration spéciale : Chantal Larouche, CRHA

  2022 | 05 | 01

La violence conjugale et les obligations légales de l’employeur : formation en ligne gratuite

Éducaloi a lancé une formation gratuite en ligne d’une durée d’une heure conçue notamment pour les professionnels en ressources humaines et les gestionnaires. De plus, si vous êtes CRHA ou CRIA, vous pouvez déclarer cette activité dans votre formation continue.

Cette formation vise à informer les employeurs sur les aspects juridiques et sociaux de la violence conjugale et à vous outiller pour soutenir et protéger les personnes victimes de violence conjugale dans votre milieu de travail.

Depuis le 6 octobre 2021, sur les lieux de travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection du travailleur exposé à une situation de violence physique ou psychologique, dont une situation de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel. Dans le cas d’une situation de violence conjugale ou familiale, l’employeur est tenu de prendre ces mesures lorsqu’il sait ou devrait raisonnablement savoir que le travailleur est exposé à cette violence.

 Saviez-vous qu’au Québec en 2021 ? :

  • 18 femmes ont été assassinées par leur partenaire
  • elles ont laissé derrière elles 40 orphelins
  • 2 enfants ont été assassinés dans ce contexte

 Selon une enquête pancanadienne sur la violence conjugale et le milieu de travail :

Un tiers (33,6 %) des participantes et participants ont déclaré avoir été victimes de violence perpétrée par leur partenaire. Les conséquences directes et indirectes de la violence conjugale coûtent aux employeurs canadiens 77,9 millions de dollars par an.

Dans cette formation vous apprendrez comment exercer vos obligations principales en tant qu’employeur :

  • Protéger la santé et la sécurité des membres du personnel
  • Autoriser les congés prévus dans la loi
  • Respecter la vie privée de la personne victime en cas de dévoilement
  • Porter plainte à la police en cas d’urgence et de danger pour la vie d’une personne

Toute personne intéressée par le sujet peut s’inscrire directement à : https://educaloi.qc.ca/publications/formation-violence-conjugale-milieux-travail/  

Source:

Wathen, C. N., MacGregor, J. C. D., MacQuarrie, B. J. with the Canadian Labour Congress. (2014). Peut-on être en sécurité au travail quand on ne l’est pas à la maison? Premières conclusions d’une enquête pancanadienne sur la violence conjugale et le milieu de travail. London, ON: Centre for Research & Education on Violence Against Women and Children