Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA

  2020 | 11 | 23

Lancement de la campagne publicitaire numérique de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Parce que 1 PERSONNE SUR 5 déclare avoir fait l’objet de paroles ou d’actes qui ont porté atteinte à sa dignité*, on ne peut pas ignorer la présence de comportements incivils et d’harcèlement en milieu de travail. 

Puisque chaque personne devrait pouvoir travailler dans une ambiance saine et un milieu respectueux et sécuritaire, il importe que les employés, les gestionnaires et les dirigeants, puissent chacun bien comprendre les facettes et saisir les impacts négatifs qu’entraînent l’incivilité et le harcèlement en milieu de travail.

Afin de sensibiliser tous les professionnels, les gestionnaires et les entrepreneurs à la prévention et la gestion du harcèlement, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés lance, dès aujourd’hui, une vaste campagne publicitaire mettant en lumière ses différentes initiatives. 

Comment en finir avec le harcèlement?

De bonnes pratiques peuvent vous permettre d’éviter et/ou de rapidement encadrer les situations inciviles ou d’harcèlement. Par exemple :

  • Maintenir un climat de travail agréable et des relations interpersonnelles de qualité (rôle du gestionnaire de garder un contact fréquent avec ses employés).
  • Outiller les gestionnaires et les employés à cette nouvelle réalité.
  • Mettre en place des mécanismes pour évaluer le climat de travail malgré la distance (ex. : sondages récurrents).
  • Assurer des communications numériques de qualité en privilégiant les communications en webconférence et en prêtant une attention particulière à la manière dont peuvent être perçues les communications écrites.
  • S’assurer que la politique de l’organisation en matière de harcèlement s’étend au télétravail et que les mécanismes de plaintes et les processus d’enquête soient adaptés à cette nouvelle réalité ainsi que de communiquer ces informations aux employés.
  • S’assurer d’apporter des correctifs et les mesures préventives nécessaires pour l’avenir et garder l’œil ouvert pour suivre l’évolution de chaque situation investiguée.

Voilà en quoi notre équipe d’experts, membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, supportent depuis près de 20 ans les entreprises souhaitant prévenir les situations indésirables, favoriser un climat de travail sain et intervenir en cas de harcèlement.

 

Références :

*https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2018001/article/54982-fra.htm

https://ordrecrha.org/salle-de-presse/communiques-de-presse/2020/11/lancement-campagne-publicitaire-numerique-ordre