Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA

  2020 | 11 | 25

Lancement du rapport d’enquête de rémunération globale 2021 en Chaudière-Appalaches et comparatifs Québec, Drummondville, Montréal

Alors qu’en début d’année 2020 toutes les prévisions salariales convergeaient vers des augmentations autour de 2,7 %, l’arrivée du coronavirus aura, à lui seul, chamboulé toutes les prédictions. 

Actuellement, alors que certains de nos clients, particulièrement affectés par la présente crise sanitaire nous témoignent des réductions salariales de l’ordre de 10 %, d’autres ont opté pour une augmentation supérieure à 3 % puisque qu’ayant encore des besoins criants en main-d’œuvre.

Outre le salaire, certaines entreprises ont choisi de revoir leurs éléments de rémunération globale tels : l’assouplissement des mesures de télétravail, la mise en place d’horaires flexibles et d’horaires variables, l’accès à la télémédecine, le remboursement de frais de garde, la mise en place de primes d’assiduité au travail, etc.

Sachant que les opérations et les capacités financières des entreprises ont vivement été touchées depuis mars 2020, il semble évident qu’en 2021 les entreprises accorderont une grande attention à ce qui constitue l’une de leurs plus grandes dépenses : la rémunération globale (salaires et avantages sociaux).

C’est dans cette perspective de répondre à la demande d’entreprises œuvrant en Chaudière-Appalaches et ailleurs au Québec que nous avons pris la décision de procéder à l’édition 2021 de notre enquête de rémunération globale.

Voici donc un outil précieux qui vous permettra de connaître les salaires et les avantages sociaux actuellement en vigueur dans les entreprises. Cette enquête est unique au Québec puisqu’elle inclut:

  • La description de responsabilité pour chacun des 49 postes sondés (opérationnels, spécialisés, techniques, professionnels et de direction)

  • La rémunération directe (en $/h) pour les 3 niveaux de progression suivants :
           .Junior (0 à 2 ans d’expérience)
           .Intermédiaire (3 à 5 ans d’expérience)
           .Expert (+ de 6 ans d’expérience)

  • Les prévisions d’augmentation salariale 

  • Les vacances

  • Le paiement du temps supplémentaire

  • Les congés fériés et mobiles (monnayables et non monnayables)

  • Les différentes primes (ex. : soir, nuit, disponibilité, éloignement, chef d’équipe, assiduité au travail, COVID, etc.)

  • Les assurances collectives

  • Le REER collectif (incluant le RVER)

  • Les autres avantages et conditions de travail (ex. : horaire flexible, télétravail, banque d’heure, retraite progressive, accès à la consultation médicale en cliniques privées, télétravail, allocation santé, etc.)

Les entreprises ayant participé à l’enquête en répondant au questionnaire peuvent bénéficier du tarif préférentiel de 500 $ pour l’achat de l’enquête (75 pages, transmise en version papier). Pour les autres entreprises, le tarif d’achat est de 600 $.  À noter que cette enquête est d’une valeur de plus de 1000 $.

Pour information: contactez Marie-Eve Brousseau au 418.228.5008 ou emplois@cameronrh.com