Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

  2014 | 08 | 20

Le «Blurring», un phénomène en évolution!

L’évolution en flèche de la technologie nous permet d’être connectés sur le web en tout temps et en toute circonstance grâce à notre téléphone intelligent. Comme gestionnaire, il est peut-être pratique courante de répondre à ses messages personnels au travail et de prendre ses courriels professionnels à la maison. Ce phénomène est appelé le « Blurring » et consiste à amalgamer « vie personnelle » et « vie professionnelle ».

Mais où est la limite entre ces deux sphères de vie?
Il n’y en a plus! Les gens vont même jusqu’à continuer de répondre à leurs collègues à la plage ou au restaurant. Il n’existe plus aucune frontière entre notre travail et notre vie intime. Tout est mélangé ce qui nous pousse à réfléchir continuellement à tout, en même temps.
Ainsi, le Blurring peut avoir des effets pervers puisqu’en n’arrêtant jamais de travailler, il est difficile de consacrer du temps entièrement à nos proches ou encore à nos loisirs. Ainsi, cette tendance peut générer des conflits avec nos proches se sentant ainsi délaissés.

Existe-t-il des avantages?
Oui. Selon l’Enquête Pullman – IPSOS, plus des trois quarts des répondants (79%) voient le Blurring comme positif.  En fait, ce phénomène permet à 89% des gens de demeurer en contact avec leur famille et leurs amis lors d’un voyage d’affaires.
En effet, ceux-ci prétendent que cet amalgame leur permet aussi de :
• Faire leur travail plus librement (82%);
• Gérer leur temps de façon plus efficace (68%);
• D’augmenter leur productivité (82%);
• D’avoir plus rapidement une amélioration professionnelle (70%).

Voici quelques pistes de solutions afin de réussir à décrocher!
Pour éviter de trop s’engouffrer dans cette spirale qu’inflige la technologie, il existe quelques actions pour prévenir les conséquences négatives.
• Donnez-vous des moments sans être connecté
Il peut seulement s’agir de fermer son téléphone pendant un souper entre amis ou encore pendant un moment de détente en famille. Dans le cas où vous voulez être certain de ne rien manquer, consacrez-vous une période délimitée d’une heure en fin de journée pour prendre vos messages ou naviguer sur le web.  De cette façon, vous serez en mesure de profiter au maximum de vos activités tout en restant à l’affût.
• Planifiez-vous quelques journées de congé, sans aucune connexion pendant cette période
Avisez les membres de votre équipe, vos clients et vos fournisseurs d’avance de votre absence. Structurez ou finalisez vos dossiers pour ne pas avoir à gérer cette sphère et décrochez!

Que nous réserve le futur?
Puisque vous et les membres stratégiques de votre équipe passez du temps de travail à la maison, il va de soi que vous, et les membres de votre équipe, avez des attentes afin de faire l’inverse au travail. Dans ce sens, il est de moins en moins question d’un lieu de travail pour assumer les responsabilités, mais bien d’un temps de travail investi, et ce, peu importe l’endroit. Ainsi, préparez-vous à devoir trouver des moyens très efficaces pour mobiliser vos employés, assurer leur honnêteté et leur permettre de décrocher en temps voulu!

Sources : http://www.rslnmag.fr/post/2013/11/08/Blurring-sommes-nous-accros-au-melange-vie-pro-vie-privee.aspx
http://www.ipsos.fr/ipsos-marketing/actualites/2013-09-30-blurring-vie-provie-perso-cadres-nouveaux-maitres-temps

Rédigé par Nancy Martineau, CRHA affiliée étudiante

Téléchargez cet article en version PDF