Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

  2014 | 08 | 28

Le loisir au travail : un avenir très prometteur!

Le loisir entraine chez une personne plusieurs bienfaits dont ceux-ci peuvent s’avérer amplement intéressants pour l’employeur. En effet, il peut s’agir de conséquences positives telles une meilleure productivité et un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

De quelle façon instaurer le loisir dans le milieu de travail?

Il est très simple d’offrir aux employés des moments de loisir. En fait, il peut s’agir de différentes idées directement liées aux intérêts des salariés :

• Mettre à leur disposition des ordinateurs avec accès au web durant les pauses-cafés;
• Fournir une salle d’entrainement dans le milieu de travail ou offrir une cotisation pour un centre d’activité physique;
• Organiser des 5 à 7 et créer une routine d’occasion pour échanger entre collègues;
• Aménager des espaces à l’extérieur durant la saison estivale pour pratiquer des jeux pendant les pauses (exemple un jeu de fer);
• Créer des équipes de sports entre collègues (exemple une équipe de hockey amateur);

Bref…

Créer certaines coupures dans la journée ou la semaine pour permettre aux employés de garder la motivation nécessaire afin d’effectuer leur travail. Quoi de mieux que d’avoir des employés qui ne sont pas blasés de se lever le matin pour venir au travail?

Quelles seront les répercussions de telles actions sur l’entreprise?

Elles entraineront plusieurs aspects positifs tels qu’une meilleure productivité, l’amélioration du climat de travail ainsi qu’un meilleur contrôle du stress pour les employés.

Aussi, il y aura présence d’une meilleure santé physique, de l’augmentation de l’estime de soi et finalement, de l’attachement à l’entreprise .

Rédigé par Nancy Martineau, CRHA affiliée étudiante

Sources :

FORTIER, J. & AUGER, D. (2006). Définition du loisir. Laboratoire en loisir et vie communautaire : Université du Québec à Trois-Rivières.

 Kino-Québec. (2011). Gouvernement du Québec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’activité physique, le sport et les jeunes.

Téléchargez cet article en version PDF