Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2017 | 11 | 17

Le manque de civilité, une situation encore présente dans les entreprises

Arriver au boulot avec un beau sourire. Prendre quelques minutes pour saluer et fraterniser avec les membres de l’équipe. Mettre ses priorités de côté le temps d’un moment afin d’aider un collègue de travail qui se trouve embourbé. Voilà autant d’exemples d’actions qui peuvent sembler simplistes, mais qui peuvent ne pas se retrouver dans les organisations où le manque de civilité règne.

À cet effet, voici quelques statistiques assez percutantes concernant les milieux de travail :

  • SELON PLUS DE 1 EMPLOYÉ SUR 2 : IL Y A UN MANQUE DE CIVILITÉ TOLÉRÉ PAR LES GESTIONNAIRES
  • SELON 2 EMPLOYÉS SUR 3 : IL Y A DU COMMÉRAGE
  • SELON 1 EMPLOYÉ SUR 3 : IL Y A UN MANQUE DE COLLABORATION
  • SELON 1 CRHA SUR 5 : IL Y A UNE HAUSSE DES CAS D’INCIVILITÉ

Que faire en contexte d’incivilité ?

Mettre en place des mesures préventives et agir dans les plus brefs délais, dès les premières observations ou dénonciations d’employés.

À titre d’exemples, la présentation des valeurs organisationnelle dès l’embauche, la diffusion de politiques organisationnelles claires, prévoyant une tolérance « zéro » en matière d’harcèlement et d’incivilité, une procédure en matière de traitement des mésententes en milieu de travail… sont tous des exemples de mesures préventives à mettre en place.

Puisque toute situation d’incivilité peut être très coûteuse (en conséquences humaines et financières) pour toute entreprise, voilà pourquoi il y a lieu d’agir rapidement.

Vous souhaitez savoir comment se porte la civilité dans votre propre milieu de travail ?

Cliquez ICI afin d’accéder à un questionnaire spécifiquement élaboré par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (ORHRI). Les résultats vous en diront beaucoup sur l’état de la situation dans votre organisation.