Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2020 | 04 | 08

Le nouveau Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi (PACME–COVID-19) : des formations et des projets en gestion des ressources humaines financés à 100%

Le Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19.

Ce programme du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est offert en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail. Il offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.

Les activités habituelles de l’entreprise doivent avoir été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité.

L’admissibilité : Volet entreprises

Le programme prévoit une aide directe aux entreprises pour leurs activités en gestion des ressources humaines et de développement des compétences des travailleurs, sur les lieux de travail, en ligne ou à distance, afin qu’elles mettent à profit la pause actuelle pour accroître les compétences de leur main-d’œuvre et ainsi être prêtes pour la relance économique. Le programme peut aussi soutenir les entreprises qui auront, à court ou moyen terme, à apporter des changements à leurs activités habituelles, afin de poursuivre leurs opérations, ainsi que des entreprises qui, lorsque les soubresauts de la crise actuelle seront atténués, voudront reprendre leurs activités et augmenter leurs revenus d’affaires.

Les activités admissibles au programme concernent la formation et la gestion des ressources humaines :

  • les formations continues liées aux activités de l’entreprise, qu’elles soient liées ou non directement au poste occupé par l’employé formé;
  • les formations rendues nécessaires en vue de la reprise des activités de l’entreprise;
  • les formations liées à une stratégie d’ajustement ou de modification des activités des entreprises dans le contexte d’incertitude économique liée à la COVID-19 qui permettent de maintenir ou de diversifier les activités de l’entreprise;
  • les formations permettant la requalification des travailleurs;
  • etc.

Pour le volet Entreprises, les activités de gestion des ressources humaines admissibles sont :

  • le diagnostic de la fonction ressources humaines et, s’il y a lieu, des autres fonctions;
  • les mandats de consultation en GRH (ex. : communication organisationnelle, politique de télétravail, mobilisation des employés, planification des besoins en main-d’œuvre pour le maintien et la reprise des activités, soutien à la diversification des activités, etc.);
  • les coachings et le développement des habiletés de gestion.

Les dépenses admissibles au programme sont :

  • le salaire des travailleurs en formation pour un maximum de 25$/h;
  • les honoraires professionnels des consultants ou des formateurs pour un maximum de 150$/h;
  • les frais indirects pour les formateurs (déplacements, repas, hébergements, etc.);
  • les frais indirects pour les travailleurs en formation (déplacements, repas, hébergements, etc.);
  • les frais d’inscription ou autres frais liés à l’utilisation d’une plateforme;
  • etc.

L’aide financière et les dépenses admissibles:

Ce programme peut être jumelé et complémentaire à toutes les autres mesures annoncées du gouvernement fédéral ou provincial pendant la période visée.

Remboursement des dépenses admissibles des projets de formation des entreprises :

  • 100 % des dépenses de 100 000 $ ou moins, par entreprise;
  • 50 % des dépenses entre 100 000 $ et 500 000 $, par entreprise.

Les dépenses admissibles si autres subventions salariales:

  • 25 % de la masse salariale des travailleurs en formation (salaire maximal admissible de 25 dollars l’heure), si l’entreprise reçoit la subvention salariale d’urgence du Canada de 75 %;
  • 90 % de la masse salariale des travailleurs en formation, si l’entreprise reçoit la subvention salariale temporaire du Canada de 10 %;
  • 100 % des salaires des travailleurs en formation, si l’entreprise ne reçoit aucune subvention salariale du gouvernement fédéral.
  • Remboursement pouvant atteindre 100 % des dépenses de formation, des frais afférents et des frais liés aux activités de gestion des ressources humaines, selon les barèmes applicables (ex. : honoraires professionnels).

La durée du programme :

Les projets sont acceptés jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars soit épuisée. Les projets de formation ou de gestion des ressources humaines peuvent être à durée variable (de quelques jours à quelques semaines ou mois) selon les besoins établis.

Ce que notre équipe vous a concocté :

Afin de vous permettre de bénéficier de ce soutien financier exceptionnel, nous avons développé toute une série de formations (en WEB Conférence ou directement en entreprise, en respect des mesures sanitaires prévues), qui s’ajoutent aux projets qui font déjà partie intégrante de notre expertise en gestion des ressources humaines. Les voici :

Nos projets et outils en gestion des ressources humaines, 100% financés et personnalisés

r AUDIT Attraction, mobilisation et fidélisation des employés

(Projet afin de vous permettre de bonifier vos pratiques RH tout en développant votre Marque Employeur)

r Structure salariale misant sur la performance de vos employés

r Outils d’évaluation de la performance, directement reliés à votre structure salariale

r Manuel de l’employé intégrant des stratégies de Marketing RH

r Descriptions de responsabilités, matrices de compétences et structure organisationnelle

Nos formations en gestion des ressources humaines, 100% financées et personnalisées

r Le marketing au service des RH, pour le développement de votre Marque Employeur!

r La mobilisation des membres de votre équipe : un impact direct sur la mobilisation, la fidélisation, la performance et la durabilité de votre organisation!

r La loi sur les normes du travail et le contenu de votre manuel de l’employé: les principaux éléments à maîtriser pour une saine gestion de vos ressources humaines!

r Optimisez vos activités de recrutement et vos expériences-candidats, tout en développant votre Marque Employeur!

r L’accueil, l’intégration et la formation de vos nouveaux employés, pour les gestionnaires pressés!

r La communication et l’encadrement des employés, pour une meilleure ambiance au travail!

r L’évaluation de la contribution des   employés, une activité essentielle à la performance et à la mobilisation des membres de votre équipe!

r Développez votre agilité organisationnelle et préparez votre relance

r Comment bien gérer vos équipes en contexte de télétravail

Au besoin, voir le contenu détaillé de chaque atelier de formation en cliquant sur le lien : Projet et formations RH soutenus à 100% par le PACME

Intéressé par l’un ou l’autre de ces projets financés à 100% ? Contactez-vous et nous vous produirons tous les documents nécessaires afin de vous permettre de déposer votre demande à votre conseiller aux entreprises. Les demandes peuvent être rétroactives au 15 mars 2020. 

Source :

PACME-covid-19/