Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2021 | 06 | 08

Le recrutement en 2021

Depuis plus d’un an, bien des choses se font différemment. Mesures sanitaires, télétravail et insécurité liés à la pandémie marquent non seulement les activités quotidiennes de production des entreprises, mais ils teintent également la façon dont on recrute. Tour de la question en 5 grands changements.

Adieu poignées de main, bonjour caméra web!

Le processus de recrutement n’a eu d’autres choix que d’adopter la voie de la visioconférence. Que restera-t-il de cette façon de faire dans l’ère post-COVID? Probablement un modèle hybride. Bien que l’entrevue par caméras web interposées présente certaines contraintes dans l’évaluation du non verbal d’un candidat, il reste que l’élimination de la distance et des temps de déplacement facilite la conciliation des obligations pour prendre un rendez-vous, permettant ainsi de cheminer plus rapidement dans le processus de recrutement.

Plus loin, plus près

Avec le travail à distance, le bassin de candidats potentiels a soudainement grandi. Sans les contraintes de temps et coûts de transport, d’embouteillage et de gestion d’horaire pour concilier l’heure d’entrée à l’école avec celle du boulot, plusieurs emplois offerts dans des localités plus éloignées de la maison deviennent soudainement à portée… de son ordinateur!

 Quand on vous donne des citrons, faites de la limonade!

Cette année hors de l’ordinaire aura été l’occasion pour les employeurs de démontrer leur façon d’aborder les coups durs et de rebondir. Ceux qui ont su faire preuve de bienveillance, de résilience, d’adaptation et de considération pour les autres auront acquis et consolidé l’estime de leurs employés. Et qui sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise auprès de la clientèle et de futurs candidats? Les employés actuels, bien sûr!

Diversité et inclusion : de la parole aux gestes

Les différents mouvements prônant diversité et inclusion font maintenant entendre leur voix haut et fort. Les organisations qui s’engagent en ce sens ont la cote, mais elles doivent joindre les gestes à la parole. Ce qui vient avec certains défis. L’équipe RH se doit de veiller à déboulonner les préjugés sexistes et raciaux tout en s’assurant d’évaluer chaque candidat pour ses qualifications et son expérience.

L’intelligence artificielle : un incontournable du recrutement

L’intelligence artificielle contribue à de meilleurs moyens pour chercher et, surtout, dénicher des talents. Par exemple, depuis plusieurs années, les tests de personnalité en ligne sont « interprétés » par des algorithmes développés par des experts. L’intelligence artificielle s’introduit maintenant partout, que ce soit pour détecter les meilleurs candidats ou pour identifier les talents dans l’entreprise. Ces nouvelles façons de faire doivent intégrer le coffre à outils de tout recruteur.

EN CONCLUSION, c’est dans l’adversité que l’on devient plus fort et les années de défis, comme celle qui vient de passer, sont des occasions de découvrir le meilleur parti des approches et technologies mises à notre disposition.

Sources :

.https://assessment.aon.com/fr-fr/recrutement-et-intelligence-artificielle#:~:text=L’Intelligence%20Artificielle%20pour%20le,en%201%2Dto%2D1

.https://carrefourrh.org/ressources/dotation/2021/05/5-tendances-recrutement