Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2022 | 06 | 05

Le recrutement et l’intelligence artificielle

Les deux dernières années et leurs multiples incitations à réduire les contacts ont obligé les entreprises à faire évoluer à vitesse grand V leur utilisation des technologies. Le recrutement n’y échappe pas, imposant de trouver des façons de travailler différemment. Et si l’intelligence artificielle (IA) se taillait une place de choix dans vos méthodes de recrutement?

Dans quels aspects du travail de RH l’intelligence artificielle peut-elle être utile

Le potentiel des technologies crée une petite révolution dans le domaine des ressources humaines et du recrutement de candidats. Tant pour le candidat que pour le collaborateur déjà en emploi, les technologies peuvent concrètement bonifier leur expérience à différents niveaux :

  • Recrutement
  • Intégration
  • Formation
  • Mobilité (télétravail)

Mais attardons-nous ici plus spécifiquement au volet recrutement.

L’intelligence artificielle en recrutement : un investissement rentable

Oui, intégrer ces outils technologiques a un coût important. Toutefois, il permet des économies appréciables en optimisant le processus de recrutement. L’économie de temps, d’argent et d’énergie se mesure à plus d’une étape du processus :

  • Dans la sélection de base en éliminant d’emblée toutes les candidatures ne présentant pas les compétences et connaissances requises pour le poste;
  • Dans la sélection des candidats à convoquer en entrevue grâce à un algorithme repérant les profils correspondant spécifiquement à vos critères.

Bien comprendre, bien utiliser et bien expliquer l’utilisation de l’IA en recrutement

Afin de rassurer tout autant les recruteurs que les candidats aux postes à pourvoir, il est important de bien comprendre la portée de l’intelligence artificielle afin d’expliquer adéquatement de quelle façon elle sera utilisée.

En permettant une sélection très précise des profils selon les critères que vous énoncez, l’intelligence artificielle pourrait ainsi vous éloigner des principes d’équité en matière de recrutement. L’IA se contentera tout simplement d’appliquer ce que vous lui demandez. Il en va donc de votre éthique personnelle et votre sens moral à bien référencer les critères de sélection que vous soumettrez à l’intelligence artificielle. Cela étant fait, vous êtes assuré que tous les profils retenus correspondront à vos critères, et ce, sans discrimination liée à quelque particularité que ce soit. Reste à vous assurer de préserver la dimension humaine en cours de processus de recrutement.

EN CONCLUSION, une utilisation judicieuse des technologies et de l’intelligence artificielle peut constituer un apport positif à votre stratégie de recrutement. Enfin, comme vous pouvez vous en douter, notre équipe est déjà au 5.0, via l’utilisation de l’intelligence artificielle!

Références:

https://gojob.com/entreprise/nos-conseils/management-rh/intelligence-artificielle-dans-le-recrutement/

https://assessment.aon.com/fr-fr/recrutement-et-intelligence-artificielle

https://www.digitalrecruiters.com/blog/intelligence-artificielle-recrutement-applications-concretes