Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Julie-Caroline Gagné

Julie-Caroline Gagné

  2017 | 03 | 21

Les 4 qualités les plus recherchées par les employeurs!

Vous avez possiblement mis beaucoup de temps et d’argent pour obtenir un diplôme, ou passé plusieurs années à gagner de l’expérience dans un milieu de travail, tout ceci afin de développer vos compétences, votre savoir-faire. Ces compétences seront un atout précieux tout au long de votre parcours professionnel et vous compterez certainement sur elles pour vous porter aussi loin que vos ambitions.

Mais saviez-vous que, même avec le meilleur savoir-faire, vous pourriez vous faire devancer par un autre candidat pour l’obtention d’un nouvel emploi ou d’une promotion? En effet, un récent sondage réalisé auprès d’employeurs par l’agence de recrutement Robert Half a clairement démontré que le savoir-être est un facteur tout aussi important pour les employeurs, sinon plus, que le savoir-faire.

Le savoir-être porte sur votre attitude et donc, vos qualités qui font partie de votre personnalité. Et votre personnalité, ce n’est généralement pas quelque chose que vous pouvez laisser sur le pas de la porte de votre résidence en quittant pour le travail.

Vos traits de personnalité teintent votre attitude au travail et votre façon d’interagir avec vos collègues. Elle influe sur votre façon de réagir aux situations auxquelles vous devez faire face au quotidien. Voilà pourquoi certains types de personnalité s’apparient mieux avec certains types d’emploi. L’un pourrait demander de l’entregent et un autre une grande capacité d’écoute. Bien entendu, il n’y a pas de caractéristiques gagnantes pour tous les types de postes, mais, toujours selon le sondage de la firme Robert Half, 4 qualités se sont principalement démarquées comme étant les plus pertinentes pour les employeurs lors de la recherche de candidats. Voici ces qualités :

La créativité

L’employé créatif est particulièrement apprécié, car il a une grande facilité à trouver des solutions aux problématiques. Il adore innover. Le créatif est ouvert d’esprit, curieux, il ose, défend ses idées et n’a pas tendance à répondre : « On a toujours fait les choses comme ça, pourquoi changer? »

La communication

La personne qui a de la facilité à communiquer est généralement sociable, apte à s’intégrer rapidement dans une nouvelle entreprise. Elle est optimiste, énergique et généralement enthousiaste. Elle est aussi reconnue pour son sens de l’humour et sa capacité à contribuer à la bonne ambiance.

L’adaptation

Celui qui est capable de s’adapter est un facilitateur du changement dans son entreprise. Il ne se laisse pas décourager par la complexité des situations et mise sur les solutions, plutôt que sur les problèmes. Il dispose d’une capacité à rebondir et à s’ajuster à diverses situations qui peuvent survenir dans le milieu de travail. Dans l’univers de changements technologiques et organisationnels dans lequel nous vivons actuellement, l’employé éprouvant des difficultés à s’adapter risque fort de nuire à l’évolution de son équipe, de son entreprise et donc, de sa carrière.

La collaboration

L’employé collaboratif travaille pour le bien de l’équipe et non uniquement pour le sien. Il se rend disponible pour les autres. Il favorise le partage de ses connaissances et de son expérience afin d’assurer l’atteinte des objectifs et la performance de l’entreprise.

En conclusion, en mettant de l’avant une bonne attitude, des comportements misant sur la performance et la qualité de l’ambiance au travail et en misant sur la promotion de ces qualités que vous possédez pour un poste donné sur votre CV, lors d’une entrevue ou tous les jours dans votre milieu de travail, vous augmenterez grandement vos possibilités de progression professionnelle.