Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Maricia Marcoux

Maricia Marcoux
CRHA, Partenaire d'affaires RH

  2022 | 01 | 10

Les 5 incontournables RH de 2022

Avec le début d’une nouvelle année viennent souvent les questionnements et la planification des enjeux à venir et des actions à mettre en place. Par quoi commencer? Que devriez-vous prioriser cette année dans votre stratégie RH? Voici les 5 incontournables pour se distinguer en tant qu’employeur en 2022.

Dénichez des candidats de talent en optimisant les techniques de sourcing

C’est dorénavant bien connu, la dynamique du processus de recrutement s’est complètement inversée. Les candidats de talent sont déjà en emploi et cognent rarement aux portes des entreprises. C’est plutôt vous qui devez aller les chercher. Soyez rassurés, ces perles rares sont ouvertes à entendre votre offre! Encore faut-il savoir se distinguer. Comment dénicher la perle rare? Il faut être proactif. Il est temps pour vous de découvrir le sourcing*.

*Sourcing: processus de recherche afin d’identifier des candidats dont le profil répond précisément à une liste de critères précis. Plusieurs techniques peuvent être utilisées sur les différentes plateformes de recherche d’emploi et les réseaux sociaux afin de dénicher votre employé de rêve.

D’autres outils et moyens peuvent vous permettre d’être constamment en contact avec des candidats potentiels (ex. alertes-emplois par texto, puisque les candidats répondent généralement rapidement par messagerie texte).

Faites place aux employés atypiques pour pallier la pénurie de main-d’œuvre

Qu’est-ce qu’un employé atypique? Il s’agit d’une personne qui, lorsque vous regardez son CV, ne coche pas toutes les cases de vos critères menant à une entrevue pour le poste à combler. Toutefois, vous n’avez pas d’autres candidatures alors, vous rencontrez quand même cette personne. À votre plus grande surprise et bonheur, cette personne correspond exactement aux valeurs de votre entreprise. Maintenant, à vous de faire preuve d’agilité et de créativité.

  • Prioriser le savoir-être plutôt que le savoir-faire;
  • Former à l’interne;
  • Repenser vos besoins;
  • Créer un poste sur mesure en fonction des compétences du candidat.

Implantez une structure salariale basée sur la reconnaissance du savoir-être et du savoir-faire pour en faciliter la gestion

Comment vous assurer de ne pas être accusé de favoritisme lorsque vous accordez les augmentations de salaire annuelles? En vous basant sur une structure salariale qui tient compte des efforts, compétences et attitude permettant ainsi de souligner l’apport de chaque employé à la pérennité de votre entreprise. Cette structure vous permet aussi de répondre aux exigences de la CNESST en matière d’équité salariale.

Prenez soin de vos employés en implantant un programme favorisant la santé physique et mentale

Pour une entreprise en santé, il faut des employés en santé. Comment vous en assurer? Différentes options s’offrent à vous pour un impact direct sur le bien-être de vos employés. De plus, ces mesures vous donnent une longueur d’avance sur vos concurrents pour attirer et retenir des employés!

  • Implanter un programme d’aide aux employés (PAE). La télémédecine est plus accessible que jamais;
  • Rembourser le coût d’inscription à des activités physiques;
  • Aménager un gym dans votre entreprise.

Développez l’agilité de vos gestionnaires pour une gestion bienveillante de vos employés

Le télétravail a révélé les difficultés de gérer des équipes à distance. Il y a toutefois de nombreuses façons d’être près de son équipe sans être physiquement avec elle, notamment en utilisant à leur plein potentiel les technologies de l’entreprise :

  • Se rendre disponible pour une courte rencontre en visioconférence;
  • Répondre aux courriels dans les plus brefs délais;
  • Utiliser le chat de Teams ou Google Hangout pour les questions simples et rapides à répondre.

Vos gestionnaires doivent être outillés pour répondre aux différents besoins et être disponibles, tout autant pour les membres de leur équipe en télétravail que ceux en présentiel.

Ils doivent aussi trouver l’équilibre entre faire preuve de compréhension sans toutefois tomber dans le laxisme. Assurez-vous d’avoir un manuel de l’employé à jour détaillant vos politiques d’entreprise afin d’aider vos gestionnaires dans leur rôle.

EN CONCLUSION, 2022 est l’année pour se pencher sur ses pratiques en gestion des ressources humaines. Identifiez-les, évaluez-les, repensez-les et modifiez-les afin qu’elles correspondent à votre culture d’entreprise, de même qu’aux enjeux de gestion que vous rencontrez. Faites les choses différemment pour vous démarquer. Et surtout, impliquez vos employés dans ce processus. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs pour recruter de nouveaux talents dans ce contexte de rareté de main-d’œuvre.

Vous avez besoin d’accompagnement pour mettre en place l’un ou plusieurs de ces éléments? Notre équipe est là pour vous!