Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

marilyn

marilyn
Partenaire d'affaires RH

  2022 | 10 | 12

Les impacts positifs de la pandémie sur la gestion des RH

La pandémie a certainement eu différents impacts sur nos vies. En effet, cette situation de crise sanitaire a forcé la révision de certaines de nos habitudes ainsi que plusieurs de nos façons de faire. Ce qui a forcément eu un très grand effet sur le marché du travail ainsi que sur nos pratiques habituelles.

Changement dans les méthodes de travail

La pandémie a apporté un bouleversement au niveau de nos méthodes de travail en rendant obligatoire le travail à partir de la maison. Avant la pandémie, les entreprises qui permettaient le télétravail étaient assez rares et cette pratique était peu convoitée. Cette nouvelle façon d’aborder le travail a nécessité de l’adaptation au niveau des outils utilisés, des méthodes de gestion et des pratiques en entreprise (sans papier). En ayant cette obligation du gouvernement, cela a certainement accéléré le virage numérique de plusieurs organisations. Cet état d’urgence a nécessité beaucoup de créativité et a donné lieu à beaucoup d’innovations.

La nouvelle place occupée par le travail dans nos vies

La situation de crise a également fait réfléchir les travailleurs sur la place que prenait le travail dans leur vie. Or, depuis quelque temps, les avantages les plus recherchés et convoités par les travailleurs sont :

  • le télétravail;
  • les horaires de travail flexibles qui permettent une conciliation entre la vie professionnelle et personnelle;
  • la possibilité de développer ses compétences (recherche de sens au travail, coaching et formations);
  • la possibilité d’avoir accès à de la télémédecine;
  • l’accès à un programme de santé et bien-être.

Par conséquent, les entreprises ont dû revoir leur offre et les bonifier dans le but de rester attractives dans les nouvelles réalités du marché.  

Des occasions de se démarquer

Cet évènement a mis de l’avant plusieurs lacunes organisationnelles, notamment en ce qui concerne la culture d’entreprise, le recrutement ainsi que la marque employeur[1]. Ces problématiques sont en réalité des occasions de se démarquer pour les entreprises par des solutions innovantes telles que :

  1. Réviser sa culture d’entreprise et implanter une marque employeur afin d’attirer, mobiliser et fidéliser vos employés. Celle-ci doit permettre à l’employé d’adhérer à votre mission, votre vision et vos valeurs. Ainsi qu’à développer un sentiment de fierté pour l’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, 87 % des gens désirent travailler pour une entreprise dont ils sont fiers[2].
  2. Avoir des gestionnaires formés pour la réalité d’aujourd’hui. Les compétences les plus recherchées chez les gestionnaires sont l’empathie, l’écoute, l’intelligence émotionnelle et le leadership.[3]
  3. Miser sur le bien-être de vos employés. Vos collaborateurs ont modifié leur conception du travail et ne dépensent plus de la même façon qu’avant la pandémie. Par conséquent, leurs besoins envers leurs employeurs ont changé. En effet, certains éléments sont plus importants à leurs yeux tels que le besoin de déconnexion, le besoin de se réaliser dans sa vie personnelle ainsi que le temps de qualité en famille.
  4. Être attentif aux désirs de progression de vos employés (mobilité interne et formation). Les employés souhaitent avoir un impact sur votre organisation et souhaitent se développer. Prenez le temps de rencontrer vos employés afin de connaître leurs aspirations et leur désir d’avancement.
  5. Impliquer vos employés dans les processus décisionnels. Cette implication aura certainement des impacts positifs, car vous aurez le point de vue de vos collaborateurs et vous leur permettrez de se sentir écoutés. N’hésitez pas à encourager les initiatives personnelles et à mettre de l’avant les forces de chacun.
  6. Être ouvert d’esprit lorsqu’il est le temps de recruter! Lorsque vous établissez le profil pour le poste à combler, soyez ouvert aux profils atypiques. Misez davantage sur des compétences clés que votre nouveau collaborateur doit posséder.

La pandémie a nécessairement mis de l’avant le manque de main-d’œuvre au Québec. Donc les entreprises ont dû innover et être agiles plus que jamais afin de recruter de nouveaux talents. Elles ont développé des stratégies de recrutement plus rapides et efficaces que jamais. En effet, un processus de recrutement doit maintenant s’étaler sur un maximum de deux semaines.

EN CONCLUSION, la pandémie a certainement eu certaines conséquences positives sur le marché de l’emploi telles que l’agilité informatique, la transition numérique, l’amélioration des conditions de travail. Aussi, la pandémie a permis de mettre en lumière le travail des professionnels RH qui ont su constamment s’adapter, trouver des solutions et naviguer à travers beaucoup d’incertitude. Puisque les professionnels RH doivent être extrêmement réactifs afin d’assurer la santé et la sécurité de tous, Cameron ressources humaines propose ses services d’impartition afin de vous accompagner dans cette vague d’incertitude et vous aider à bonifier vos pratiques de gestion des ressources humaines par différentes stratégies.

[1] https://www.delagglo.ca/fr/guide-de-l-entrepreneur/16/10-defis-rh-qui-attendent-les-employeurs-en-2022

[2] https://www.strategiemarketingrh.com/marque-employeur/

[3] https://www.lesaffaires.com/blogues/marc-lavallee/les-gens-quittent-un-patron-pas-une-entreprise/629148