BLOGUE +
Cameron ressources humaines
Les salaires offerts : à mettre ou ne pas mettre dans les offres d’emploi ?
Qu’on se le dise, le salaire c’est 75 % du bonheur des employés. Dans ce contexte, affichez-vous le salaire dans vos offres d’emploi? Déterminez-vous le salaire d’un employé en fonction de sa capacité à négocier avec vous ou selon une stratégie de reconnaissance, bien ficelée, que vous avez élaborée?
Voici donc un petit tour de la question!
Afficher ou pas le salaire?
Sur ce point, les avis divergent. Sachez toutefois qu’afficher un salaire aligné, ou au-delà, du marché peut être un des facteurs qui fait en sorte qu’un candidat tourne son attention vers votre offre plutôt que vers celle d’un autre employeur.
D’autres employeurs ne se voient pas indiquer le salaire lors d’un affichage de poste, et ce, pour différentes raisons… souvent basées sur des perceptions :
- « Le salaire, c’est un détail quand les gens font ce qu’ils aiment au quotidien. » Oui, mais vivre d’amour et d’eau fraîche, n’est pas le reflet de la réalité.
- « Certains de nos employés pourraient être jaloux. » Ah oui? Auraient-ils des raisons de l’être? L’équité globale, entre vos différents postes, est-elle un enjeu ? Il y a peut-être là une petite introspection managériale à faire 😊
- « On veut des gens avec du talent, pas des gens qui sont là juste pour la paye. » Bien d’accord avec vous! Mais le talent, et la performance, ça a une valeur monnayable.
- « On ne sait pas encore combien on va payer la personne, ça va dépendre de son expérience et de ses compétences. » En présence d’une structure salariale bien ficelée, intégrant des niveaux de progression, nul besoin de connaître le profil de chaque candidat. Retournez lire le 2e point et revenez poursuivre votre lecture 😊
L’importance d’une structure salariale équitable
Pour vous assurer de rémunérer vos employés de façon juste et équitable, sans créer de conflit ou de jalousie à l’interne, tout en respectant votre capacité de payer, il existe une astuce toute simple : la structure salariale formelle, basée sur une évaluation de chacun des postes.
Cet exercice demande évidemment une analyse des postes au départ, mais il vous permettra d’éviter chaos interne, nombreuses heures de gestion/explications/négociations et défis de recrutement par la suite. Et surtout, vous ne serez plus jamais inquiet d’afficher le salaire offert pour un poste!
EN CONCLUSION, une structure salariale, alignée sur le marché externe, respectueuse de l’équité interne, adaptée aux capacités de payer de votre entreprise permet de rémunérer chaque personne à sa juste valeur, en fonction (de la valeur) du poste occupé. Basée sur la contribution de chaque employé au succès de votre entreprise, vous pourrez à la fois reconnaître l’expérience (savoir-faire) interne et externe de chaque employé, en plus de reconnaître son attitude globale (savoir-être).
Dès ce moment, fini les négociations, fini les demandes d’augmentation salariale sans retour sur investissement! Le message sera très clair : notre entreprise est structurée, nos salaires sont alignés sur le marché externe, notre structure respecte l’équité salariale tant en regard des emplois à prédominance féminine et masculine, et pour progresser dans la structure, rien de plus simple : suffit simplement de rayonner par votre savoir-faire ET par votre savoir-être! De cette façon, les salaires accordés, qui ne sont vraiment pas gênants à diffuser lors de vos affichages de poste, vous assurent un retour sur investissement, en plus de permettre un cheminement professionnel et salarial rapide des candidats et des membres de votre équipe utilisant bien leurs talents.
Vous ne savez pas trop par où commencer pour établir votre structure salariale? Notre équipe peut vous aider, d’autant plus que nos accompagnements sont soutenus financièrement par Services Québec (sous toute réserve).