Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+QUÉBEC

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

L’expérience Candidat, révélatrice de valeur

La plupart des commentaires négatifs diffusés sur la toile par d’anciens salariés, étudiants ou mêmes candidats sont davantage liés à l’expérience que vous leur proposez, qu’à la qualité des missions proposées.

A l’heure où les réseaux, les échanges ou encore le bouche à oreille, sont devenus les premiers médias pour s’informer sur une entreprise, le souci apporté au process, notamment pour les candidats non sélectionnés, peut avoir un impact fort sur l’image de votre marque employeur. 

Vous ne pouvez pas savoir ce que vont devenir ces personnes ; si vous les rencontrez, c’est qu’elles font partie de votre éco-système. 

Clients, prospects ou prestataires, ces candidats vont surement jouer un rôle, ou avoir une influence. Certaines entreprises se retrouvent ainsi black-listées. Le coût du manque de transparence ou de la non–réponse à candidature devient alors très important.

« Employees first  » pourrait devenir la nouvelle maxime d’entreprises visant à développer une nouvelle approche de leur recrutement. Emprunté à Vineet Nayar, CEO de HCL Technologies, cet état d’esprit adapté à son entreprise SSII indienne a démontré les capacités de croissance que propose un management inversé. La croissance de cette entreprise se trouve portée par l’ensemble des opérationnels et favorise l’attractivité, notamment de cette fameuse Génération Y.

Insuffler une culture du changement, en transférant cette responsabilité vers les employés, favorise une entreprise autonome.

Au delà des valeurs classiques et souvent peu différenciantes, il semble pertinent de faire un point sur l’expérience que l’on propose à ses candidats.

Des actes plutôt que de longs discours appuieront une marque employeur forte.