Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2022 | 09 | 20

L’expérience gestionnaire, essentielle à une bonne expérience employé

Quand la mer est agitée et que les choses ne se passent pas comme prévu sur le navire, ce sont les capitaines qui permettent de garder le cap, mais surtout, de maintenir l’équipage motivé. Il en va de même pour les équipes de travail en entreprise. Après la navigation mouvementée des 2 dernières années, et tous les changements qui en découlent, beaucoup de gestionnaires ont besoin de reprendre leur souffle.

Le défi de concilier télétravail et présentiel

L’une des nouvelles réalités avec lesquelles doivent composer les gestionnaires est la préférence des membres de leur équipe à travailler en présentiel, ou en télétravail. Ils doivent donc trouver des façons de coordonner le travail de l’équipe pour que tout tourne rondement afin que tant l’expérience employé que l’expérience client soient à la hauteur des attentes.

De prime abord, nous serions portés à croire que télétravail et présentiel peuvent difficilement cohabiter. Alors que le télétravail est axé sur l’aspect personnel et des éléments extrinsèques au travail, le travail en présentiel repose plutôt sur une logique collective et organisationnelle.

Cette nouvelle réalité, voire cette exigence de la part des candidats de talent, nécessite que les gestionnaires voient autrement le cadre de travail pour mesurer toutes les possibilités qu’offre cette situation où un employé peut travailler chez lui, dans un espace de travail partagé ou au bureau. Ainsi, la véritable collaboration s’inscrit maintenant dans l’acceptation des besoins et des différences de chacun en misant sur la complémentarité, et ce, tout en balisant avec des règles claires pour que les efforts de tous convergent vers une vision commune dans le respect de tous.

Comment aider les gestionnaires à prendre ce virage?

Toutes ces belles intentions sont bien à propos, mais il faut éviter un piège important : que vos gestionnaires s’épuisent à coordonner tout ça. C’est qu’une telle redéfinition du travail en équipe demande des ajustements quant au style de gestion. Il marque la fin du vieux paradigme du gestionnaire infaillible. Il est terminé ce temps où le gestionnaire était omniprésent, contrôlait et réglait tout par lui-même. Place à la collaboration, à la responsabilisation, à l’imputabilité. Place au leadership partagé!

Les gestionnaires sont maintenant un rouage essentiel de la collaboration entre les membres de l’équipe. Leur rôle peut se définir ainsi :

  • Insuffler une intelligence collective;
  • Cultiver et développer les talents individuels et collectifs au sein des équipes;
  • Accueillir l’ambiguïté et la complexité et les voir comme essentiels à la vitalité de l’organisation.

Et comment peuvent-ils arriver à tout ça? Conscience de soi, humilité et vulnérabilité. Nous leur reconnaissons le droit, à eux aussi, de ne pas tout savoir et de ne pas pouvoir tout régler. Leur première responsabilité devient donc de reconnaître qu’ils ne savent pas tout, puis de s’entourer de personnes qui complètent leurs compétences, e

Attention! Ça ne se fera pas tout seul!

Tout ça semble, en théorie, bien simple à effectuer. Toutefois, il faut que l’entreprise, à tous ses paliers, revoie ses façons de faire et ses mécanismes de soutien à ses gestionnaires. Le succès du leadership partagé repose non seulement sur les forces de chacun, mais aussi sur la reconnaissance des vulnérabilités et des besoins en soutien des gens.

Les bons gestionnaires sont ceux qui savent reconnaître leurs limites. Aux entreprises, maintenant, de le supporter. Comment? En mettant en place des communautés d’échange entre gestionnaires; en implantant des mécanismes de répit entre gestionnaires ainsi qu’entre employés aux responsabilités importantes; en favorisant le jumelage, le mentorat et l’organisation collective du travail.

EN CONCLUSION, nos entreprises sont dans une ère de changement de paradigme. Pandémie et pénurie de main-d’œuvre se sont alliées pour redéfinir les formes que prend le travail. Le secret du succès? Revoir ses façons de faire, faire preuve de bienveillance et accepter ses limites.

Besoin d’un professionnel pour revoir l’organisation du travail dans votre entreprise? Notre équipe peut vous aider. Contactez-nous.

Sources :

https://www.revuegestion.ca/du-repit-pour-les-gestionnaires

https://carrefourrh.org/ressources/travailler-ensemble/2020/01/leadership-partage#:~:text=Dans%20le%20leadership%20partag%C3%A9%2C%20l,des%20efforts%20et%20des%20r%C3%A9sultats.

https://www.patrimoine-rh.com/blog-patrimoine-rh/les-organisations-libres-qui-responsabilisent-les-quipes-sont-plus-rsistantes-aux-crises