Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

  2014 | 10 | 07

L’importance de souligner le départ de vos employés!

Vous vous souciez vraiment de vos employés? Que ce soit pour le départ à la retraite, ou pour un nouveau défi dans une autre entreprise, comme employeur vous avez tout intérêt à souligner le départ de vos employés.

Les impacts sur l’image de l’entreprise

Vous souhaitez maintenir une excellente réputation à titre d’employeur de choix? Vous devez nécessairement vous assurer que chaque employé qui quitte son emploi soit satisfait de son parcours au sein de votre entreprise. En fait, si celui-ci quitte en bon terme, il vous servira encore d’ambassadeur, puisqu’il détiendra un certain sentiment d’appartenance. Au contraire, si l’employé quitte après plusieurs années, sans aucune reconnaissance de votre part, celui-ci éprouvera une certaine déception qui pourra se transformer en remarques négatives au sujet de votre entreprise.

Une reconnaissance, pour le bien de tous

Il va de soi de reconnaître son employé, que ce soit après plusieurs années de service ou encore, suite à une contribution particulière à votre organisation. C’est une façon de lui démontrer votre satisfaction à l’égard du travail accompli. Bien plus, c’est aussi une façon de démontrer à ceux qui restent que l’entreprise prend vraiment en considération ses employés, et ce, jusqu’à la fin. Il est toujours plaisant de voir à quel point ses supérieurs et ses collègues appréciaient notre présence!

Quelques idées afin de reconnaître l’employé lors de son départ

• Organiser un 5 à 7 ou un souper avec les membres de l’équipe;
• Offrir un cadeau qui représente réellement quelque chose pour l’employé, éviter les cadeaux identiques à tout le monde et privilégier quelque chose de personnalisé;
• Écrire une lettre de reconnaissance énumérant tous les bons coups de l’employé;
• Faire signer une carte par les membres de l’équipe en demandant d’y inscrire au moins une anecdote;
• Organiser une journée thématique où l’employé qui quitte reçoit des surprises tout au long de sa dernière journée de travail.

Bref, tout ce qui peut rendre l’employé heureux et satisfait de ses derniers moments au sein de l’entreprise ne pourra avoir que des retombées positives pour tous!

Rédigé par Nancy Martineau, CRHA affiliée étudiante

Téléchargez cet article en version PDF