Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Maricia Marcoux

Maricia Marcoux
CRHA, Partenaire d'affaires RH

  2022 | 03 | 27

L’intelligence émotionnelle, une qualité essentielle d’un bon gestionnaire!

Tout d’abord, définissons la notion d’intelligence émotionnelle (IE), selon le Larousse, cette forme d’intelligence est en fait la capacité à percevoir, maitriser et exprimer ses émotions ainsi que ceux d’autrui[1].

Pourquoi est-ce une qualité essentielle?

Pour plusieurs raisons. Mais plus précisément, parce que la relation entre l’employé et le gestionnaire a un impact direct sur la fidélisation des employés. Ce qui implique que le gestionnaire doit être en mesure d’établir de saines relations avec les membres de son équipe. Ainsi, les habiletés relationnelles s’avèrent toutes aussi importantes. Concept implicite de l’intelligence émotionnelle.  En effet, avant même de pouvoir interagir avec ses employés, le gestionnaire doit pouvoir comprendre ses émotions et être en mesure de réguler ses actions en conséquence. Les compétences sociales et l’autorégulation sont deux composantes clés de l’IE définies par le psychologue américain Daniel Goleman[2].

De plus, l’une des principales responsabilités de tout gestionnaire est reliée à la gestion de son équipe. Ceci implique de faire preuve d’une influence positive sur les employés et de les motiver à atteindre les objectifs de l’entreprise. Le concept est simple, le gestionnaire travaille avec des gens. Ainsi, il importe que ce dernier puisse fait preuve d’un quotient émotionnel élevé. Chacun a son propre quotient émotionnel, tout comme chacun a son propre quotient intellectuel, d’où la pertinence d’investir dans le développement des compétences relationnelles de chaque gestionnaire.

Petite statistique de M. Goleman, selon lui les deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles des gestionnaires. Nous pouvons enfin quantifier, d’une certaine façon, l’importance et l’impact que peut avoir une saine gestion des ressources humaines. En effet, un gestionnaire conscient et en contrôle de ses émotions ne peut qu’avoir des effets bénéfiques sur les employés. Il saura les écouter, les impliquer, les motiver et reconnaitre leur travail et, en ce sens, les retenir et les fidéliser à l’entreprise.

EN CONCLUSION, si je ne vous ai toujours pas convaincu qu’il s’agissait de la qualité managériale à développer, sachez que les émotions jouent un rôle important dans les réflexions et les prises de décision au quotidien. Deux aspects avec lesquels vos gestionnaires jonglent quotidiennement.

L’équipe de Cameron ressources humaines peut vous accompagner et contribuer au développement des compétences de vos gestionnaires, aux fins d’une saine gestion de vos ressources humaines.

[1] https://www.editions-larousse.fr/livre/quest-ce-que-lintelligence-emotionnelle-9782035916860#:~:text=Savoir%20d%C3%A9velopper%20et%20tirer%20le%20meilleur%20de%20ses%20%C3%A9motions%20%3A%20une%20r%C3%A9volution%20!&text=Cette%20autre%20forme%20d’intelligence,Cette%20comp%C3%A9tence%20peut%20%C3%AAtre%20d%C3%A9velopp%C3%A9e.

[2] http://www.centrefora.on.ca/sites/default/files/documents/B1_CG_T4_Intell_emotionnelle_0.pdf