Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2021 | 02 | 09

Marque Employeur : un projet où RH, Marketing et Employés font équipe !

Comme la plupart des employeurs, vous êtes confronté à la pénurie de main-d’œuvre, d’autant plus que la crise sanitaire n’a rien amélioré à ce niveau. Les candidatures, dotées d’un bon savoir-faire et d’un bon savoir-être, ne font pas la file en avant de la porte des entreprises.

Vous pensez peut-être qu’investir en marketing pour garnir votre Marque Employeur via dans un « shooting photos » et/ou une vidéo, qui pourront par la suite être insérés à votre site internet, vous apportera tout un flow de c.v., en plus de rendre vos employés heureux ? Alors, là, c’est vraiment faire fausse route!

Le développement de la Marque Employeur n’est pas un projet « marketing » : il est avant tout un projet « RH ». Contrairement à aux croyances, pour développer une Marque Employeur, le marketing arrive en fin de processus, en support au RH. Rien de moins!

Facile à expliquer : une culture d’entreprise, des valeurs organisationnelles, du plaisir au travail, une structure et cohérence organisationnelle…tous ces éléments et avantages doivent avoir des bases solides et appartiennent à la gestion des ressources humaines. Si les bases ne sont pas solides, ne sont pas vécues au quotidien et donc, ne sont pas authentiques, le marketing n’aura qu’un feu de paille à promouvoir !

Et, s’il vous vient la crainte de devoir investir temps et argent dans la définition et la diffusion de votre Marque Employeur, réglons cette question immédiatement : le développement de la Marque Employeur via l’analyse et la bonification des stratégies RH est un projet soutenu financièrement par Service Québec de l’ordre de 50% des honoraires professionnels (sous toute réserve). Voilà de quoi rendre un tel projet à portée de main !

Enfin, si vous poussez votre réflexion et que vous vous demandez si le temps investi sera rentable…. Lire ce qui suit vous en convaincra!

 L’affichage de poste, comme seule méthode de recrutement, ne fonctionne plus

Combien de c.v. de candidats de talent recevez-vous lorsque vous affichez un poste sur les médias? Quelques-uns? Aucun? Pendant combien de temps devez-vous afficher un poste avant de recevoir une candidature qui mènera à une entrevue? Trop longtemps?

Clairement, nous ne sommes plus au recrutement 1.0, ni au recrutement 2.0. Nous sommes maintenant au recrutement 3.0. Pourquoi? Parce que les meilleurs candidats de talent sont déjà en emploi. Il y a donc peu de chance qu’ils soient en recherche active d’une nouvelle opportunité de carrière. Pour les attirer, il faut interpeller directement ces gens et être prêt à leur offrir le petit plus , qui les comblera, et qu’ils n’ont pas nécessairement dans leur emploi ou chez leur employeur actuel.

Tout n’est pas qu’une question de salaire

La pénurie de main-d’œuvre qui n’en finit plus de perdurer est irritante, c’est vrai. Certaines entreprises refusent même des contrats par manque d’employés pour faire fonctionner leur chaîne de production. Alors, comment faire pour attirer, chez vous, les meilleurs employés et éviter de vivre cette situation?

Il y a, bien sûr, l’argument classique : « salaires supérieurs à la concurrence » ! Certains candidats seront attirés par ce genre d’offre. Dans ce contexte, vous connaissez certainement l’énoncé : « qui entre pour l’argent, sort pour l’argent » ! Hé non, ce n’est pas un dicton, c’est une réalité. Toutefois, pour plusieurs, le salaire n’est pas tout ce qui fait pencher la balance vers un employeur plutôt qu’un autre.

Misez sur vos forces et soyez vrai !

Vous avez, à l’interne, un atout de taille: vos employés, dont plusieurs sont d’excellents ambassadeurs. Rien de mieux qu’un AUDIT (rien de compliqué, pratico-pratique, facilement réalisable en moins de 5 jours)  pour comprendre ce qu’il plaît à vos employés de travailler dans votre entreprise et ce qui les incite à rester chez vous.

Voilà une piste pour commencer à vous définir et à vous différencier des autres employeurs. C’est là, la première, des 3 étapes pour débuter une définition, solide, stratégique, authentique et durable de votre Marque Employeur !

 EN CONCLUSION, avez-vous les moyens de perdre un candidat de talent? Profitez du momentum, préparez-vous dès maintenant à la reprise économique.

Voyez, ici différentes stratégies où RH, Marketing et Employés font équipe !