Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Cameron Ressources humaines

Cameron Ressources humaines

  2012 | 05 | 02

Pénurie de main-d’œuvre : se démarquer ou sombrer… là est la question!

Être un employeur « certifié » par les membres de votre équipe, vous permettant par le fait même d’être un employeur « attrayant » pour les candidats de talent, n’est-ce pas un de vos objectifs?

Depuis plusieurs années, le Québec connaît une très faible croissance de sa population, comparativement à l’ensemble du Canada. Cette faible croissance, aussi présente à l’échelle nationale, s’explique par un des plus bas taux de natalité des pays industrialisés, de même que par l’augmentation de la durée de vie de la population, mais aussi par un faible apport en immigration.

Tous ces facteurs, combinés avec le vieillissement des « baby-boomers », entraîneront au cours des prochaines années une transformation importante de la pyramide des âges. Alors que les 35-44 ans ont toujours représenté la « locomotive économique » de notre société (parce qu’ils font des enfants, ils consomment, ils empruntent, ils développent…etc.), leur proportion actuelle ne cesse de chuter.

Ainsi, bien qu’actuellement les jeunes travailleurs suffisent à peine à remplacer les travailleurs s’orientant vers la retraite, d’ici quelques années seulement, le Québec comptera plus de personnes ayant quitté la population active que de personnes en âge d’y entrer… voila pourquoi vous sentez possiblement déjà les effets de la pénurie de main-d’œuvre!

Dans cette perspective, avez-vous tous les éléments en mains pour vous démarquer des autres employeurs?

Voici quelques questions qui alimenteront vos réflexions :

• Le nombre de candidats de talent intéressés à postuler sur vos offres d’emploi est-il en décroissance, malgré des processus de recrutement de plus en plus complexes?
• Les candidats de talent refusant vos propositions d’embauche, suite à vos offres de rémunération globale, sont-ils de plus en plus fréquents?
• Devez-vous ponctuellement ajuster à la hausse vos salaires offerts, suite à des départs d’employés, ou afin de présenter des contres offres à des employés sollicités par d’autres employeurs?
• Votre taux de roulement est-il en croissance depuis quelques mois?
• Les membres de votre équipe, de même que les candidats de talent rencontrés, vous manifestent-ils d’autres besoins que le salaire (ex : développement continu des compétences, possibilités de promotion, conciliation vie personnelle versus vie professionnelle, transparence et communication, etc.)?
• La chimie entre les membres de votre équipe, l’ambiance, le plaisir au travail sont-ils devenus que des souvenirs?

Si la majorité de ces questions sont répondues par l’affirmative, il est temps de réagir!

Dans le contexte démographique actuel, le jeu de l’offre et de la demande donne l’avantage aux candidats et employés de talent, occasionnant une réelle concurrence entre les entreprises du point de vue de la main-d’œuvre. De ce fait, pour être un employeur « attrayant », il faut nécessairement disposer d’avantages permettant de se démarquer de la masse.

En effet, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, vous disposez de 2 alternatives :

• Devenir une école, voire un tremplin, où les candidats de talent pourront développer leurs compétences, avant de faire le saut vers des employeurs disposant d’un sceau « qualité »! À ces inconvénients s’ajouteront les possibilités limitées de développer des produits et services, les difficultés à concurrencer, les difficultés à répondre aux besoins immédiats des clients et pire encore!
• Passer à l’action dès maintenant, afin de mettre en œuvre les mesures et stratégies marketing nécessaires pour devenir un employeur attrayant. Les avantages seront multiples : capacité d’attirer, de mobiliser, de fidéliser des employés de choix. À ces forces, s’ajouteront l’efficience, la flexibilité, le développement continu et plus encore!

Gestionnaires misant sur la performance de votre entreprise, passez à l’action!


Rédigé par Stéphanie Bernier
Conseillère et chargée de projets RH

 

Prêt à développer le talent et la mobilisation des membres de votre équipe ?

Pour optimiser stratégiquement l’attraction, la performance et la fidélisation
de vos ressources humaines, passez à l’action et contactez-nous!

Nos interventions sont admissibles à des aides financières d’Emploi-Québec,
par le biais de votre Centre Local d’Emploi.


Téléchargez cet article en version PDF