Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

marilyn

marilyn
Partenaire d'affaires RH

  2022 | 08 | 30

Pénurie de main-d’œuvre : trucs pour attirer des candidats

Truc no. 1

Inscrire dans votre affichage de poste que vous offrez du télétravail, une conciliation travail-famille ou travail-étude, c’est bien.

Mentionner la façon dont vous l’offrez et le permettez à vos employés, c’est mieux!

Voici comment formuler votre proposition :

  • Télétravail à raison de deux journées/semaine;
  • Heures de travail flexibles pour faciliter la route vers le travail (en dehors des heures de pointe);
  • Conciliation travail-étude : nous pourrons ajuster les heures de travail lors des mi-sessions & fins de session.

N’hésitez surtout pas à débuter par les avantages offerts par votre entreprise, suivis des avantages du poste pour lequel vous recrutez.

Cependant, d’autres éléments s’ajoutent à ces avantages tangibles. C’est pourquoi il est primordial de mettre de l’avant votre marque employeur ainsi que votre mission, votre vision et vos valeurs. Les employés souhaitent que leurs valeurs personnelles correspondent aux valeurs de l’entreprise et veulent contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux. Ainsi, soignez l’image que vous donnez de votre entreprise tant dans le monde réel que sur les différentes plateformes web.

Truc no. 2

Êtes-vous là où tous se trouvent : sur le Web? S’informer sur l’entreprise avant d’y poser sa candidature est maintenant facile avec Internet. Votre présence et sa qualité seront scrutées par les candidats de talent.

  • Avez-vous une page carrière qui présente vos postes à combler?
  • Avez-vous du contenu pertinent et attrayant publié sur une base régulière?
  • Est-ce que vous interagissez avec les gens qui commentent vos publications?
  • Êtes-vous impliqué dans une cause sociale ou engagé dans votre communauté?
  • Organisez-vous des activités d’équipe de type « team building »? Si c’est le cas, est-ce partagé sur vos différents réseaux?

Tous ces éléments sont des occasions de promouvoir votre entreprise à des candidats potentiels qui se sentiront interpellés par ce que prône et fait votre entreprise. N’hésitez pas à utiliser, dans vos publications sur le Web, des formulations qui interpellent directement votre communauté (« calls to action ») afin de potentiellement les faire postuler par ces interactions. Par exemple :

Toi aussi tu as envie de t’amuser en travaillant, chez nous c’est possible ! Envoie-nous ton CV dès maintenant!

Truc no. 3

Comment se passe le processus d’embauche chez vous? Faites le test! Déposez votre candidature à l’un des postes offerts dans votre entreprise. Ce sera une belle occasion de déterminer vos bons coups et les étapes qui méritent d’être améliorées.

Truc no. 4

 Avez-vous bonne réputation? De plus en plus, les chercheurs d’emploi consultent les avis écrits ainsi que les différents commentaires laissés sur le Web afin de se faire une première opinion sur votre entreprise. Il est donc important d’assurer une veille de ce qu’il s’écrit sur votre entreprise dans les différents réseaux.

Régulièrement, recherchez le nom de votre entreprise ou de vos dirigeants sur les différents sites suivants :

  • Ratemyemployer;
  • Indeed;
  • Facebook (votre page, spotted, etc.);
  • etc.

Truc no. 5

Bien mettre en valeur son entreprise et réussir à recruter un candidat de choix, c’est bien.

L’accueillir adéquatement, veiller à faciliter son intégration et ainsi le mobiliser et le fidéliser, c’est mieux!

Le processus d’embauche ne se termine pas lorsqu’il y a une proposition acceptée par le candidat. À tout moment, votre perle rare peut recevoir une contre-offre de la part de son employeur actuel ou de votre compétiteur à quelques jours de son arrivée prévue dans votre entreprise. Comment prévenir, autant que possible, cette situation? En préparant et planifiant le processus d’accueil et d’intégration de votre nouveau collègue!

Le processus d’accueil et d’intégration compte quatre grandes étapes :

  1. La préparation à l’accueil et l’intégration;
  2. L’accueil et l’intégration;
  3. La formation;
  4. L’évaluation de la contribution.

Nous avons tous vécu les stress, tracas et questionnements liés à une première journée de travail chez un nouvel employeur. Utilisez cette expérience pour anticiper ces éléments et faire en sorte que votre nouveau collègue sente qu’il a fait le bon choix.

Un bon processus d’accueil et d’intégration passe sans aucun doute par la préparation. Tous les candidats qui vivent une expérience positive d’intégration sont beaucoup plus mobilisés et fidélisés qu’un employé dont l’accueil a été bâclé. Par conséquent, ceux-ci développeront rapidement un sentiment d’appartenance plus fort et seront ainsi susceptibles de demeurer plus longtemps dans votre entreprise.

EN CONCLUSION, un processus d’embauche est un processus qui demande beaucoup de préparation et beaucoup de temps sur quelques mois. Tout ce temps est un réel investissement dont les bénéfices se traduisent par la préservation de la notoriété de votre entreprise et l’assurance de la qualité du processus d’accueil et intégration de votre futur collègue.

Ce sont toutes des étapes pour lesquelles Cameron ressources humaines peut vous aider en cas de manque de temps et/ou d’outils adéquats pour accueillir vos prochains collègues. Écrivez-nous pour en savoir plus !