Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2021 | 08 | 22

Prêt à intégrer des « cobots » dans votre entreprise?

Dire que les propriétaires d’entreprises, petites ou grandes, relèvent depuis un peu plus d’un an des défis de taille est un euphémisme! La pandémie et ses restrictions sanitaires alliées à une rareté de main-d’œuvre qualifiée de plus en plus importante poussent les gestionnaires à envisager de nouvelles solutions pour maintenir et améliorer la productivité et la rentabilité de leur entreprise. Et si les « cobots » faisaient partie de la solution?

Qu’est-ce qu’un « cobot »?

Les robots collaboratifs existent depuis près de 20 ans. Un « cobot », ou robot collaboratif, est un robot qui peut interagir directement avec une personne pour accomplir des opérations elle ou seul. Toutefois, même s’ils sont bien adaptés à plusieurs types d’industrie, ils sont peu utilisés. Selon l’International Federation of Robotics, 3,3 % des robots industriels déployés en 2018 étaient des « cobots ».

Les avantages d’intégrer des « cobots » dans votre équipe

Les robots collaboratifs présentent des caractéristiques avantageuses pour les entreprises en plus de se présenter comme des partenaires de travail fort utiles :

  • Légers, mobiles et peu encombrants, ils peuvent être facilement déplacés à différents postes de travail;
  • Faciles à programmer pour exécuter des opérations simples ou complexes, en collaboration avec un employé ou seuls;
  • Résistants, ils peuvent accomplir les fameux « 4D » : dirty, dangerous, dear, demeaning, c’est-à-dire les manoeuvres salissantes, dangereuses, coûteuses et dévalorisantes;
  • Polyvalents, ils peuvent permettre de fabriquer des produits très diversifiés;
  • Toujours disponibles et fidèles au poste, bien que des entretiens préventifs et correctifs puissent occasionnellement être nécessaires.

 Pourquoi les « cobots » seront de plus en plus présents en entreprise?

Les « cobots » vont donner un nouveau souffle à l’automatisation des entreprises, une nécessité dans le contexte actuel (voir notre texte sur ce sujet : https://www.cameronrh.com/penurie-de-main-doeuvre-etes-vous-prets-a-prendre-les-choses-en-main/).

Ainsi, les robots collaboratifs représentent une solution intéressante dans un contexte où la pandémie a mis en évidence l’importance de rendre plus locale la chaîne d’approvisionnement. L’augmentation du nombre de sites de production nécessite de nombreuses ressources et les « cobots », par leur polyvalence, peuvent répondre à certains besoins d’automatisation pour palier à une main-d’œuvre plus rare.

L’enjeu de la distanciation physique trouve également une solution dans l’utilisation des « cobots » en limitant le nombre d’interactions physiques entre les personnes présentes dans l’usine. Des équipes mixtes composées d’humains et de robots collaboratifs peuvent assurer un maintien de la productivité tout en respectant les règles de distanciation qui pourraient être présentes pendant encore un bon moment.

Les « cobots » sont aussi à la portée des PME

La pandémie ainsi que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ont mis une certaine pression sur les PME qui doivent augmenter leur productivité pour demeurer compétitives. L’automatisation est une solution à cette problématique et elle n’est pas aussi onéreuse que ce qui est généralement perçu.

Les robots collaboratifs sont relativement économiques avec un prix de départ de 20 000 $ soit le cinquième du prix de départ de robots industriels classiques.

Les « cobots » offrent aussi une bonne rentabilité grâce à leur polyvalence et leur rapidité à exécuter des opérations simples ou complexes facilitant la personnalisation des produits. De plus, ils occupent peu d’espace, ce qui les rend très bien adaptés à de petits sites de production.

EN CONCLUSION, les robots collaboratifs sont des coéquipiers fort intéressants, tant pour les gestionnaires que pour les membres des équipes de production. Simples d’utilisation, ils ne nécessitent pas de connaissances pointues pour leur configuration. Besoin d’un argument supplémentaire pour intégrer des « cobots » à votre équipe? Des mesures d’aide sont disponibles pour la réorganisation du travail et la formation dans le cadre d’implantation de nouvelles technologies. Notre équipe peut vous accompagner dans ce processus. Contactez-nous!

Sources :

https://www.usine-digitale.fr/article/tribune-post-covid-19-pourquoi-les-cobots-vont-booster-l-automatisation.N1001479

https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheque/programmes/?no_cache=1