Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Chantal Larouche, CRHA

Collaboration spéciale : Chantal Larouche, CRHA

  2022 | 03 | 25

Quelles sont les attentes des candidats en 2022?

Des changements importants sont en cours sur le marché du travail. En effet, la pénurie de personnel, le retour actuellement massif au travail en mode hybride, la réflexion de plusieurs travailleurs par rapport à leurs valeurs, leur travail et leur avenir pour ne nommer que ces derniers complexifient plus que jamais le marché du travail.  À cela s’ajoute l’inflation qui ne cesse d’augmenter. En février, les prix à la consommation au Canada ont augmenté de 5,7 %. Il s’agit de la plus forte hausse depuis août 1991.

Les employeurs sont confrontés à des défis majeurs.  Les chercheurs d’emploi disponibles sont de moins en moins nombreux et ne correspondent pas toujours aux compétences recherchées. Il n’est pas rare que des employés en poste sont convoités par d’autres entreprises avec des offres substantielles.  Acquérir des talents est un défi mais n’est pas la seule préoccupation; il faut aussi les fidéliser!

Que recherchent les candidats actuellement?

Dans une enquête menée à l’échelle mondiale du 8 au 24 septembre 2021 par Monster, Scott Gutz, chef de la direction, mentionne que : « Le marché est infiniment plus compétitif et les employeurs sont prêts à dépenser plus pour attirer les talents. » Avoir une rémunération globale compétitive est essentielle mais il ne faut pas oublier la culture d’entreprise qui permet également d’attirer les candidats potentiels. En effet, dans cette étude : 27 % des candidats déclarent rechercher un environnement de travail bienveillant. 

Par ordre de priorités, les candidats recherchent des postes avec :

  1. Une politique de rémunération juste.
  2. Des avantages financiers au-delà du salaire.
  3. Des avantages liés à la santé et au bien-être.
  4. Des horaires flexibles.
  5. Des congés, payés ou monnayables, supplémentaires.

Au Québec, des données récentes au troisième trimestre de 2021démontrent un désintérêt marqué à l’égard des postes qui offrent un salaire moyen d’à peine 15$ l’heure.  Ce sont parmi ces postes qu’il y a le plus haut taux d’emplois vacants.

Augmenter son salaire est la principale raison, et de loin, pour laquelle les Canadiens quittent leur emploi.

Par ailleurs, plusieurs employeurs ont revu ces salaires, puisque le salaire de 13 professions sur les 20 rencontrant des difficultés à recruter du personnel a crû plus vite que l’augmentation moyenne pour l’ensemble des postes entre le troisième trimestre de 2019 et celui de 2021.

EN CONCLUSION, si vous souhaitez favoriser l’attractivité de candidats de talent et encourager la fidélité des membres de votre équipe, assurez-vous d’offrir une rémunération concurrentielle et équitable, incluant des pratiques de gestion favorisant la santé et le mieux-être.

Si vous avez besoins de conseils notamment pour implanter une stratégie de rémunération globale ou un programme structuré en santé et mieux-être, n’hésitez-pas à nous contacter.

Références: