Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2015 | 06 | 04

Quelques trucs pour optimiser votre marque employeur

Le monde change, évolue et se transforme rapidement. La concurrence entre les organisations est féroce. Les employés, moins nombreux qu’avant, sont plus sélectifs et veulent s’associer à des entreprises durables, au climat de travail sain et qui leur permettra de se développer au même rythme que grandit l’organisation. De ce fait, les organisations ont tout intérêt à revoir leur offre et à soigner leur image. À titre de gestionnaire, vous souhaitez jouer dans les lignes majeures afin d’être en mesure d’attirer, de mobiliser et de fidéliser les meilleurs talents? Voici quelques trucs qui vous permettront d’optimiser votre marque employeur.

  • Assurez-vous d’avoir une page « carrière » ou « emploi » sur votre site internet

Cette page doit nécessairement présenter toutes les opportunités de carrière immédiatement disponibles. Elle peut aussi fait état de tous les postes retrouvés dans l’entreprise afin de permettre aux candidats intéressés par votre organisation de déposer leur candidature spontanée. À titre de référence, voyez la page carrière de l’entreprise FRIMA STUDIO :  http://www.frimastudio.com/emplois

  • Intégrez le marketing RH dans la rédaction de vos offres d’emploi

Évitez, ou mieux, bannissez la « liste d’épicerie » de tâches à accomplir afin de présenter, de façon concise, la raison d’être du poste. Assurez-vous de bien faire ressortir les avantages spécifiques à votre organisation qui feront toute la différence pour le ou les personnes qui joignent votre équipe.

  • Faites ressortir votre dynamisme en images

Présentez visuellement votre entreprise, votre environnement de travail, les membres de votre équipe, etc. Faites valoir des témoignages d’employés présentant les avantages liés à leur emploi et spécifiques à votre organisation. À titre de référence, visitez les sections carrières l’entreprise Boa-Franc (http://www.boa-franc.com/carrieres/fr/), de même que celle de Loto-Québec (http://lotoquebec.com/cms/carrieres/fr/temoignages-d-employes).

  • Soyez actifs sur les réseaux sociaux

LinkedIn, Facebook, Twitter, You tube, Vimeo, Google + et autres sont tous les médias favorables à votre visibilité et à votre marque employeur. Évidemment, l’utilisation des réseaux sociaux ne doit pas servir qu’à « poster » des offres d’emploi. Ces derniers doivent aussi être utilisés afin de présenter toutes informations susceptibles d’intéresser vos contacts et membres de vos groupes. À titre de référence, explorez la page LinkedIn de l’entreprise Lobe Santé Auditive et Communication : https://www.linkedin.com/company/2440517?trk=tyah.

Bien plus, l’idéal est d’inviter vos employés, ambassadeurs de votre organisation, à rediffuser l’information transmise sur les réseaux sociaux afin de toujours faire rayonner votre marque.

  • Offrez une carte professionnelle (carte d’affaires) à chacun de vos employés

Puisque la vie professionnelle des gens prend une large place dans leur quotidien et puisque vos employés peuvent être vos meilleurs ambassadeurs, pourquoi ne pas leur offrir une carte professionnelle personnalisée? Une carte, avec une invitation telle « Vous aussi vous désirez-vous joindre à l’équipe? Faites-nous parvenir dès maintenant votre candidature ». Ainsi, vos employés pourront remettre leur carte personnalisée à toute personne rencontrée dans leur vie personnelle, afin de l’inviter à joindre les rangs de votre organisation. Que ce soit au gym, dans le vestiaire après un match de hockey, dans un atelier d’art culinaire, dans une fête d’amis… toute activité permettant de faire des rencontres mène nécessairement à un moment où l’autre à des discussions sur la vie professionnelle. Voilà une excellente occasion pour faire parler de vous!

  • Portez attention à votre réputation et à votre notoriété

Pour constamment être à l’affût des commentaires des membres de votre équipe, de même que des employés ayant effectué un passage dans votre organisation, visitez régulièrement le site « Rate my employer » : http://www.ratemyemployer.ca/Employer-Ratings/Search-an-employer.

  • Assurez-vous de terminer vos relations d’emploi en beauté!

Bien que vos employés puissent être vos meilleurs ambassadeurs, une fin d’emploi mal réalisée pourra occasionner l’effet totalement inverse. Ainsi, soyez respectueux lorsque vous mettez un terme à une relation d’emploi avec un employé, puisque la réputation de votre organisation se bâtit tout au long de « l’expérience employé » de chacun des membres de votre équipe, et ce, de l’embauche jusqu’à la fin du lien d’emploi!