Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2011 | 08 | 12

Recruter par le biais des réseaux sociaux, une stratégie efficace !

Au cours des dernières années, nous avons pu assister à un développement très rapide des réseaux sociaux. De ce fait, nous constatons une évolution dans les habitudes de communication des gens, ce qui explique pourquoi les réseaux tels Facebook, Twitter, LinkedIn, MySpace… font partie du quotidien de plusieurs. Bien plus, le développement de ces nouveaux « outils » influencent de plus en plus les pratiques en gestion des ressources humaines.

En effet, bien que les médias traditionnels, tels les sites d’emploi et les annonces dans les journaux, continuent d’offrir un certains succès (selon la nature du poste à combler), l’utilisation des réseaux sociaux permet d’avoir un accès direct à des candidats potentiels, dont certains n’étant pas forcément en recherche d’emploi, et ce, en quelques clics. Quelle efficacité!

De plus, nul besoin d’ajouter que le profil des candidats offre une foule d’informations, pouvant aller au-delà du profil professionnel. En effet, en plus de pouvoir retrouver le poste actuellement occupé, la formation académique, les expériences antérieures, il est possible de voir :
• les groupes de discussion auxquels appartiennent les candidats;
• les loisirs, les sports et les arts pratiqués par les candidats;
• les activités et les centres d’intérêt des candidats;
• les réseaux de contacts…
À noter que plusieurs membres de ces réseaux n’hésitent pas à diffuser des informations qui relèvent de leur vie privée (ex : âge, statut marital, religion, opinion politique, photo, nombre d’enfants…). Comme employeurs, sachez toutefois que ces données ne devraient théoriquement pas entrer en considération dans le cadre de processus de sélection.

Puisque les réseaux sociaux offrent une communication bi-directionnelle, où chaque membre est un émetteur d’informations, ces derniers sont ainsi de plus en plus utilisés par les entreprises comme des « outils marketing », permettant de diffuser une foule d’informations, puisque les chercheurs d’emploi peuvent accéder au profil des entreprises membres.

Sachant que Facebook compterait plus de 500 millions de membres et que LinkedIn en compterait plus de 85 millions, vous imaginez le nombre de personnes susceptibles d’aller consulter le profil de votre entreprise, de parcourir vos offres d’emploi actuellement disponibles, ou encore de visualiser votre vidéo promotionnelle mise en ligne sur YouTube? Voilà la beauté de la chose des médias sociaux : ils vont vers les gens, s’insèrent dans leur routine, permettent d’établir des contacts et attirent l’attention!

En conclusion, malgré ces changements dans ces pratiques de recrutement des employeurs, il convient de faire preuve d’une certaine prudence et de maintenir en place certaines étapes du processus traditionnel de sélection. D’une part, il convient de valider l’authenticité des informations diffusées par les candidats quant à leur profil professionnel (entre autre par le biais d’entrevues structurées, formelles et par le biais de prise de références) puis, d’autre part, il convient de définir stratégiquement l’image marketing de l’entreprise que vous souhaitez véhiculer.

Rédigé par Nancy Cameron, CRHA

Téléchargez cet article en version PDF