Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

marilyn

marilyn
Partenaire d'affaires RH

  2022 | 10 | 25

Réduire le temps de travail : avantage ou inconvénient ?

Avec la pandémie, les méthodes de travail se sont beaucoup informatisées. Ce qui fait en sorte que la déconnexion est beaucoup plus difficile qu’auparavant. En effet, la boite courriel et les outils de travail à la maison sont beaucoup plus accessibles en raison du télétravail. Par conséquent, les cadres et les employés sont portés à travailler davantage. Est-ce qu’une réduction de ce temps de travail et l’augmentation du temps de déconnexion peuvent avoir des impacts positifs sur le travail au quotidien?  

D’un point de vue légal, l’article 312-1 du Code du travail définit le « travail effectif » comme « le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ». Ce qui sous-entend a contrario que lorsque le salarié n’est pas au travail, il doit pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles[1].

Le besoin de déconnexion est plus important depuis de l’avènement des technologies, car la ligne entre le travail et la vie personnelle est plus floue et difficile à tracer. Cela peut occasionner une surcharge d’information puisque celle-ci est disponible en tout temps et sans aucune limite[2]

Certaines études ont été faites dans les pays scandinaves et en France au sujet de la réduction du temps de travail. Les résultats démontrent l’existence d’une corrélation négative entre la productivité et le nombre d’heures travaillées[3]. Or, les conclusions mettent en évidence que les employés qui avaient une semaine de travail avec des heures réduites :

  • Éprouvaient beaucoup plus de satisfaction envers leur travail (90 %)
  • Étaient plus productifs (Microsoft a connu une augmentation de productivité de 40 % en allouant une journée de plus de congés par semaine à ses employés);
  • Étaient en meilleure condition physique de manière générale.

Par conséquent, la réduction du temps de travail permet également d’éviter des problèmes de santé mentale tels que le stress, le surmenage, l’épuisement professionnel, la fatigue et la dépression (stress excessif ou épuisement nerveux). Cela peut également avoir des répercussions sur la santé physique telles que la réduction des risques cardio-vasculaires, des douleurs musculaires, des maux de tête et des cas de défenses immunitaires affaiblies[4]. La semaine de quatre jours peut également être une source de rétention de personnel, car cela attire les jeunes travailleurs et permet de conserver les travailleurs plus âgés[5].

Pour l’employeur, ces facteurs permettent de réduire les coûts reliés à l’absentéisme (plus d’un quart des journées de maladie sont dues à une surcharge de travail[6]), d’augmenter la rentabilité de l’organisation en fonction des heures travaillées rémunérées, de réduire le taux de roulement et d’avoir des employés plus heureux et en santé de manière globale.

EN CONCLUSION, la réduction du temps de travail a plusieurs bénéfices pour les employés, notamment sur l’équilibre travail-famille et/ou travail vie personnelle, la santé physique et mentale, l’augmentation de la productivité ainsi qu’une plus grande satisfaction au travail. Tous ces éléments ont forcément un impact positif sur votre culture d’entreprise et votre marque employeur. Il peut être complexe de valider la charge de travail de ses employés. Un outil simple pour vous permettre de l’évaluer est une matrice des responsabilités. Cameron ressources humaines peut vous accompagner dans cette démarche afin de mieux définir les responsabilités de chacun de vos postes et éviter des situations de surcharge de travail.

[1] https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/deconnexion-les-bienfaits-sur-le-travail-des-cadres.html

[2] https://droitaladeconnexion.info/reduction-temps-de-travail/

[3] https://www.youtube.com/watch?v=Fwy-q6brFuM

[4] https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/deconnexion-les-bienfaits-sur-le-travail-des-cadres.html

[5] https://www.businessinsider.com/microsoft-4-day-work-week-boosts-productivity-2019-11

[6] https://www.youtube.com/watch?v=Fwy-q6brFuM