Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2022 | 03 | 31

Télémigration : travailler ici… à partir d’ailleurs !

Depuis quelques années, avec toutes les commodités technologiques et de communication, plusieurs personnes peuvent accomplir leur travail, peu importe où elles se trouvent dans le monde, ou presque. Il suffit d’une connexion à Internet et le tour est joué! Ajoutez à cela la pandémie qui a bousculé les paradigmes et vous avez une explication à la popularité croissante de la télémigration.

La télémigration en quelques mots

Dès 2019, le professeur suisse d’économie internationale, Richard Baldwin, mentionnait la télémigration pour désigner la délocalisation qui, plutôt que de toucher la production de biens, s’applique aux services. Ainsi, quelqu’un, quelque part dans le monde, travaille pour vous, virtuellement dans votre entreprise.

Pourquoi la télémigration est-elle de plus en plus populaire?

La télémigration permet à une entreprise d’accéder à une main-d’œuvre qui aurait été accessible seulement par l’immigration afin de combler un besoin en expertise particulière ou palier à une pénurie d’employés spécialisés. Tous les métiers qui ont pu être exercés en télétravail par obligation des deux dernières années peuvent faire partie de la liste des métiers de la télémigration.

La télémigration peut également être une façon d’intégrer progressivement à votre entreprise une personne en provenance de l’étranger. Elle sera donc pleinement formée lorsqu’elle arrivera sur place.

Les règles d’or de la télémigration

  • Tout d’abord, évaluez avec rigueur vos besoins. Votre plan d’accueillir un travailleur en télémigration doit avoir des visées à court, moyen et long terme, car un employé en télémigration inscrit ce choix dans un plan de vie.
  • Ensuite, faites-vous accompagner par une entreprise spécialisée dans le domaine, car plusieurs aspects fiscaux et légaux sont à prendre en compte.
  • Vous avez trouvé votre employé en télémigration? Planifiez son intégration au sein de votre équipe afin que celle-ci n’y voie pas une menace envers son lien d’emploi avec vous, mais plutôt une occasion de collaboration enrichissante.
  • Préparez-vous aux défis rattachés à la télémigration : décalage horaire, différences culturelles et normes du travail spécifiques au pays d’origine, etc.

 EN CONCLUSION, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’immigration et la télémigration représentent des solutions incontournables. D’ailleurs, selon des statistiques publiées par Emploi Québec, d’ici 2026, 22 % des emplois seront occupés par des personnes issues de l’immigration.

Sources :

https://guideteletravail.quebec/telemigration-teletravail/

https://integrationemploi.com/provenance-de-la-main-doeuvre-periode-2017-2026-et-apport-de-limmigration-chiffres-a-lappui-conseil-du-patronat-du-quebec/