Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2018 | 12 | 09

Tendances sur les priorités en matière de gestion des ressources humaines pour 2019 !

L’année 2018 a été synonyme de plusieurs changements dans les pratiques et les politiques en matière de gestion des ressources humaines. Entre autres, les récents changements à la Loi sur les normes du travail (et ceux qui restent à venir pour janvier 2019) et la légalisation du cannabis y sont pour quelque chose! L’année se termine bientôt, et donc, il semble que quelques résolutions (ou objectifs) soient déjà dans la mire des entreprises pour 2019.

Afin de vous aider à déterminer vos propres objectifs, voici les 5 préoccupations les populaires, selon ce que révèle la 36e enquête annuelle de Morneau Shepell. Cette enquête se base sur les prévisions de 356 départements de ressources humaines d’entreprises œuvrant dans différents secteurs d’activités et employant au total 683 497 personnes au Canada.

  • La mobilisation des employés

Améliorer les pratiques en lien avec la mobilisation des employés. En effet, c’est le cas pour 67 % des entreprises interrogées. Au cours des derniers mois, dans ce contexte de rareté de main-d’œuvre, bien des gestionnaires ont compris que le recrutement n’est pas le plus grand défi des entreprises. Le plus grand défi est définitivement d’être en mesure de mobiliser, dans la perspective de fidéliser, les membres des équipes.

  • La diminution du roulement des employés

En lien avec la mobilisation et la fidélisation des employés, la seconde priorité s’avère la diminution du roulement de personnel. En chiffre, 43 % des organisations participantes à l’enquête ont déclaré s’en soucier, en vue de réduire les coûts organisationnels et afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise. À cet égard, saviez-vous que, selon le Jack Phillips Center for Research, les coûts directs et indirects associés au roulement de personnel vont de 50% à 200% du salaire de chaque employé qui quitte votre organisation ? Évidemment, tout dépend du poste occupé et de l’expérience de l’employé dans l’entreprise. Voici un aperçu des coûts selon le poste occupé :

  • Niveau de travailleur non qualifié : 30% – 50% du salaire annuel
  • Employé de service / production : 40% – 70% du salaire annuel
  • Ouvrier spécialisé : 75% – 100% du salaire annuel
  • Employé de bureau / administratif : 50% – 80% du salaire annuel
  • Professionnel : 75% – 125% du salaire annuel du salaire annuel
  • Positions techniques : 100% – 150% du salaire annuel
  • Spécialiste en informatique : 200% – 400% du salaire annuel
  • Superviseur : 100% – 150% du salaire annuel
  • Chef de département : 125% – 200% du salaire annuel
  • La légalisation du cannabis

Selon l’enquête, 52 % des gestionnaires RH prévoient mettre à jour leurs politiques relatives à la consommation de drogues, d’alcool et de médicaments susceptibles d’affecter les facultés au travail, d’ici les 12 à 18 prochains mois. Également, 48 % projettent de former leurs gestionnaires et leurs employés à cette nouvelle réalité.

  • L’environnement de travail sans harcèlement

Aujourd’hui plus que jamais, considérant le mouvement #Me Too, le harcèlement en milieu de travail n’a pas sa place, que ce soit sous forme psychologique, physique ou sexuelle. À cet effet, 84 % des entreprises participantes ont déclaré avoir déjà en place des politiques de « tolérance zéro ». Toutefois, seulement 60 % d’entre elles sont en mesure d’offrir, à leurs des gestionnaires et leurs employés, des outils concrets pour empêcher les comportements inacceptables de survenir sur les lieux de travail.

  • La planification de la retraite des employés

Les générations passent et ne se ressemblent pas ! Actuellement, contrairement à nos grands-parents (séniors et boomers), les temps sont à la consommation immédiate. À cet égard, 73 % des gestionnaires RH sont inquiets quant à la planification de la retraite de leurs employés. C’est pourquoi, en 2019, ils prévoient offrir du matériel d’information et de formation, incluant des outils de planification, en vue de supporter les membres de leur équipe en matière de planification efficace de la retraite.

En conclusion… voici une suggestion de « résolution RH »: profitez de ce « momentum » qui vous est donné pour revoir vos valeurs organisationnelles, vos pratiques et vos politiques en matière de gestion des ressources humaines. En effet, cela vous permettra de vous pencher sur les priorités mentionnées ci-haut et de procéder à des changements, si nécessaire. Sur ce, toute l’équipe de Cameron ressources humaines vous souhaite de Joyeuses Fêtes et une excellente année 2019 !