Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+QUÉBEC

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Marilyn Montminy

Marilyn Montminy
Partenaire d'affaires RH

  2022 | 12 | 13

Trucs pour faciliter le retour au travail après les Fêtes !

Reprendre la routine du travail demande parfois une dose d’énergie : suivre la routine et les horaires, se mettre à jour sur ce qui s’est passé pendant notre absence, etc. Voici quelques astuces afin de reprendre le travail en douceur et avec efficacité.

Astuce 1 : Un réveil intéressant

Pourquoi ne pas changer votre sonnerie de cadran? Ce simple changement peut s’avérer stimulant.

Astuce 2 : Y aller progressivement

Donnez-vous le temps, au moins deux jours, pour vous adapter à votre retour au travail. Autre petit truc, évitez de prévoir des rendez-vous et des rencontres dès la première journée afin de recommencer de manière progressive. Vous pourrez ainsi prendre le temps d’entamer les nouveaux projets et défis.[1].

Astuce 3 : Les antidépresseurs naturels

Ils sont faciles d’accès, et nous les connaissons tous, ces petits gestes et moments du quotidien qui stimulent notre dopamine :

  1. Bouger plus
  2. Jouer dehors
  3. Profiter du soleil
  4. Socialiser [2]

Astuce 4 : S’imprégner de l’ambiance

Évitez de fermer la porte de votre bureau et de faire le tour de vos courriels en arrivant. Prenez le temps de consulter vos collègues sur ce qu’il s’est produit durant votre absence, sur l’avancement des projets et des dossiers importants. Bref, prenez le pouls de la situation!

Astuce 5 : Traiter efficacement les nombreux courriels

Pour éviter de vous sentir envahi par le nombre impressionnant de courriels à traiter, classez-les par nom ou par sujet. Vous pourrez ainsi bien suivre les boucles de courriels et identifier rapidement les urgences et dossiers demandant un suivi à court terme. Vous pouvez également supprimer tout ce qui ressemble à des pourriels et/ou des infolettres afin de diminuer la quantité d’informations à traiter.[3]

Astuce 6 : Organiser et planifier la semaine

Le temps que vous prendrez à prévoir votre semaine en fonction des objectifs, des délais à respecter et des priorités vous permettra de gager en efficacité. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les bons dossiers. Déléguez des tâches lorsque c’est possible. Et surtout, n’oubliez pas de laisser des blocs d’heures libres afin de pallier les imprévus.

Voici la matrice d’Eisenhower[4]

Cette matrice pourra vous aider à mieux définir vos priorités.

 

Cadran 2 :

Tâches importantes, mais non urgentes

 

Cadran 1 :

Tâches importantes et urgentes

Cadran 4 :  

Tâches non importantes et non urgentes

Cadran 3 :

Tâches non importantes, mais urgentes

Astuce 7 : L’importance d’un bel environnement

La rentrée scolaire avec ses nouveaux cahiers et crayons n’est pas seulement pour les étudiants! Rendez votre bureau attrayant en achetant quelques nouvelles fournitures afin d’agrémenter votre retour au travail. Prenez le temps de faire le ménage de votre bureau et de classer vos documents. Travailler dans un espace propre et rangé permet de maximiser la productivité. Et pourquoi ne pas revoir la décoration de votre espace afin d’insuffler un vent de fraicheur à votre retour? [5]

EN CONCLUSION, le retour des vacances doit se faire dans le plaisir! Si ce n’est pas le cas, il y a assurément des actions que l’équipe de Cameron ressources humaines peut vous aider à mettre en place pour un retour au travail avec le sourire!

[1] https://careers.workopolis.com/fr/advice/reussir-son-retour-au-travail-apres-les-vacances/

[2] https://careers.workopolis.com/fr/advice/reussir-son-retour-au-travail-apres-les-vacances/

[3] https://www.helloworkplace.fr/reprise-travail-vacances/

[4] https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/dossiers-methodes/matrice-eisenhower

[5] https://www.appytodo.com/retour-au-travail-apres-les-vacances/