Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Nancy Cameron

Nancy Cameron
CRHA, Conseillère principale

  2021 | 09 | 12

Trucs pratico-pratiques pour la mobilisation des membres des équipes à distance

Le télétravail a certes apporté son lot de défis depuis mars 2020. Après le défi de la continuation du travail et le maintien d’une bonne productivité, les entreprises ont réalisé que la synergie des équipes avait aussi besoin qu’on s’y attarde. Plusieurs gestionnaires se sont inquiétés de l’éclatement des équipes, puisque les milieux de travail ne permettent plus de rassembler les gens en un seul noyau. Ainsi, c’est toute l’organisation du travail qui s’est vue chamboulée à 180 degrés. 

Voici un petit survol des éléments clés pour soutenir la cohésion et la mobilisation des employés, surtout lorsqu’une partie de l’équipe doit travailler à distance.

  1. Prioriser la communication : une alliée dont le potentiel est souvent sous-estimé

Communiquer avec les membres de son équipe est primordial, peu importe le contexte. Et il l’est encore plus lorsque plusieurs travaillent de la maison. De bonnes communications internes peuvent pallier en partie au manque d’interactions quotidiennes qu’implique de travailler seul chez soi.

Voici quelques idées pour tenir votre équipe informée de ce qui se passe, par département, en plus de favoriser des interactions, tout en renforçant le sentiment d’appartenance :

  • Un petit « pep talk », par équipe de travail, avant de commencer la journée
  • Un 5 à 7 virtuel, ou en présentiel, lorsque possible, sur une base régulière
  • La diffusion de photos de réalisation de projets via votre groupe Facebook interne
  • Un « petit lunch and learn » afin que chaque membre de l’équipe puisse partager des compétences, ou des bons coups, ou des trucs techniques pratico-pratiques. Faites-le à l’heure du dîner avec livraison des boîtes à lunch déjà préparées, vos gens seront doublement contents!

Petit bémol en matière de communication : parce que « trop », c’est comme « pas assez »! Une surcharge d’information peut rapidement devenir irritante et pesante. Voici quelques idées :

  • Convenir ensemble de la fréquence des communications qui conviennent à l’équipe. Par exemple, envoyer un courriel et/ou un message dans le « chat » chaque fois qu’une idée passe par la tête de quelqu’un ne serait pas souhaitable!
  • Convenir aussi du mode de communication qui convient à l’équipe (ex. : courriel, appel, virtuel, messagerie texte, etc.). Surtout, évitez les mises en c. c. (copie conforme) inutiles. L’utilisation de messagerie instantanée pour des échanges plus informels ou spontanés pourrait être une avenue intéressante.
  1. Se soucier du bien-être de vos employés

Vous souhaitez mobiliser vos troupes ? Voici un truc très simple, voire simpliste, mais qui peut faire toute la différence : prenez le temps, régulièrement, de demander à chaque employé « comment vas-tu » ? Pas seulement par politesse! Prenez le temps d’écouter l réponse, avec bienveillance. Intéressez-vous à eux, à leur famille, à leurs passions personnelles. Ils se sentiront doublement importants.

N’hésitez pas à aborder (informellement ou formellement sonder), en équipe, le niveau de satisfaction et de motivation face à leur travail à la maison. On le sait, toute personne n’est pas nécessairement enchantée, ou habilitée, à œuvrer sur une base régulière en télétravail. À partir des réponses de vos gens, vous pourrez collaborer, tous ensemble, à l’identification et à la mise en place de quelques solutions. Le fait de débuter les réunions d’équipe par un tour de table pour connaitre l’état d’esprit de chacun est une avenue intéressante. Par exemple, un simple exercice du type « one word check-in » est suffisant pour vous donner le pouls de chacun et/ou initier des discussions.

Vous souhaitez allez plus loin dans votre implication en matière de bien-être des employés et, peut être, en faire un élément de votre culture d’entreprise? La reconnaissance Entreprise en Santé pourrait peut-être vous intéresser : https://www.groupeentreprisesensante.com/fr/les-demarches-entreprise-en-sante

Bien plus, il ne faut pas oublier que la pénurie de main-d’œuvre et la valeur de plus en plus grande accordée à la qualité de vie au travail obligent les entreprises à faire preuve d’innovation, pour attirer les meilleurs candidats. Le fait de développer ou de maintenir un environnement de travail motivant, sain et sécuritaire où la santé et le mieux-être font partie des valeurs organisationnelles pourra vous permettre de vous démarquer en tant qu’employeur de choix, ce qui, inévitablement, viendra jouer sur vos capacités d’attraction, de mobilisation et de fidélisation !

  1. Savoir où on va, c’est motivant!

Une gestion plus ouverte où les objectifs stratégiques, les valeurs et les résultats sont fréquemment communiqués aux employés contribue grandement à leur motivation. L’atteinte d’un objectif commun est un important moteur pour propulser vos employés vers le meilleur d’eux-mêmes via les différentes équipes de travail. Voilà pourquoi de nouveaux modes de gestion (ex. : gestion horizontale, entreprise libérée, management responsable…) font de plus en plus émergence.  

  1. La reconnaissance

Ce n’est pas parce que vos équipes sont à distances qu’il faut attendre pour déployer des marques de reconnaissance.  Au contraire, on dit loin des yeux, loin du cœur. Il est donc primordial d’avoir les yeux et les oreilles bien ouverts afin de reconnaître, au fur et à mesure, individuellement et/ou collectivement, des savoir-être ou des savoir-faire appréciés et/ou distinctifs. 

EN CONCLUSION, mobiliser les troupes en période de transformation du monde du travail représente un grand défi pour les gestionnaires qui, en plus, doivent d’autant faire preuve d’agilité face aux aléas du quotidien. L’utilisation, sur une base régulière, de stratégies efficaces liées à la communication, la considération, l’adhésion et la reconnaissance pourra faire toute la différence dans la cohésion et la mobilisation de vos équipes en plus d’y voir émerger une belle force collective.

Références: