Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Sabrina Pépin

Sabrina Pépin
CRHA, Partenaire d'affaires RH

  2015 | 08 | 11

Une culture axée sur la formation: un facteur exponentiel pour la performance et la durabilité de votre entreprise

La rareté de main-d’œuvre persiste au Québec depuis déjà quelques années. Les candidats de talent et de choix, recherchés par les recruteurs, deviennent de plus en rares. Plusieurs surnommeront d’ailleurs cette période «Post and Pray», soit le fait d’afficher un poste à combler et ensuite espérer recevoir la crème de la crème.

De ce fait, les membres de votre équipe s’avèrent essentiels à la réussite de votre entreprise. En tant qu’employeur, afin de demeurer concurrentiel, vous devez miser sur un atout stratégique important, c’est-à-dire la haute performance de vos employés au travail. L’optimisation des compétences des membres de votre équipe peut être possible en augmentant la valeur produite de leur travail, c’est-à-dire en assurant le développement de leurs compétences.

Plusieurs avantages découlent d’une culture axée sur la formation:

  1. La polyvalence des employés au sein de l’entreprise : En offrant de la formation, l’organisation peut compter sur un bassin de compétences advenant l’absence de membres de votre équipe ou du départ d’employés.
  2. Le développement professionnel et de l’entreprise : Si développer les compétences de vos employés est l’objectif ultime, sachez que c’est tout à l’avantage de votre entreprise, puisque leur apprentissage pourra contribuer à la performance et à la durabilité de votre entreprise. Comme l’a affirmé Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail : «un dollar investi en formation en rapporterait trois ».
  3. Trouver plus facilement le «coup de foudre professionnel» : Il est peu étonnant de constater que pour la réussite de votre entreprise, les valeurs de vos employés doivent être alignées sur les vôtres. Le «savoir-être» est une exigence qui doit être évaluée lors de chaque processus de sélection. Comparativement, au «savoir» et au «savoir-faire» qui découlent de la formation académique et de l’expérience, le «savoir-être» évolue peu dans le temps, puisqu’il fait partie intégrante des individus.

Ainsi, en offrant de la formation à vos nouvelles recrues, vous aurez accès à un plus grand bassin de candidats. De ce fait, vous aurez plus de chances d’engager un candidat avec les valeurs recherchées par votre entreprise (savoir-être).

  1. Attraction et fidélisation de la main-d’œuvre : De nos jours, les employés (membres des générations « x », « y » et « c ») accordent nettement plus d’importance au cheminement de leur carrière professionnelle. Ainsi, un employé ou un candidat de talent cherchera à s’investir dans votre entreprise dans la mesure où il croira en la possibilité de pouvoir monter les échelons et se développer professionnellement. En effet, les gens de talent évitent la stagnation de leurs compétences.
  2. Motivation de la main-d’œuvre : Participer à des activités de formation, contribuant au développement des compétences, est un facteur important de motivation pour vos employés, puisque ceci démontre un certain degré d’importance à ce qu’ils demeurent dans les rangs de votre entreprise.
  3. Diminution du nombre de ressources allouées à la supervision : Une équipe bien formée sait faire preuve d’autonomie et donc requiert moins de ressources allouées à la supervision.

Voilà une stratégie prometteuse pour le développement des membres de votre équipe, de même que de votre entreprise! Comme le dit Auguste Comte : «Savoir c’est PRÉVOIR, afin de POUVOIR! ». Passez à l’action dès maintenant!