Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Cameron Ressources humaines

Cameron Ressources humaines

  2020 | 04 | 16

Votre agilité organisationnelle, un moteur pour l’innovation

Terme à la mode en matière de gestion d’entreprise et de gestion des ressources humaines, le mot « agilité » est sur toutes les lèvres.  Mais qu’est-ce que l’agilité?  Selon le cabinet McKinsey, l’agilité est « la capacité d’une organisation à se renouveler, à s’adapter, à évoluer rapidement et à réussir dans un environnement fébrile, rapidement changeant et ambigu ».   Bref, c’est agir comme si vous étiez toujours en train de démarrer votre entreprise et que rien n’était acquis.

Il va sans dire que plusieurs entreprises ont, récemment, eu l’occasion de vérifier si elles étaient agiles, ou non, par leur réactivité aux évènements des dernières semaines.  Quelques entreprises ont figé, d’autres ont tardé à réagir alors que certaines se sont rapidement adaptées au nouveau contexte.  Alors que certains entrepreneurs en ont profité pour développer de nouveaux services, ou produits, pour s’adapter aux nouveaux besoins de leurs clients, d’autres ont utilisé ce temps de pause pour revoir certaines façons de faire, consolider leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines ou pour se réinventer au niveau des produits ou services offerts.

Il importe de comprendre que l’agilité organisationnelle est importante, puisqu’une fois cette aptitude acquise et bien contrôlée, elle va de pair avec l’innovation.  Il est évident maintenant et de plus en plus que l’innovation, dans l’économie du savoir, est un élément crucial pour le développement et la pérennité de toute entreprise.  Le fait de développer de nouveaux produits ou services, de bonifier constamment ses pratiques internes ou d’être toujours « en veille stratégique » sont des éléments décisifs pour les entreprises innovantes.  Une entreprise qui prône une culture d’innovation et qui ne considère jamais qu’elle y « est enfin arrivée » est une entreprise qui sera plus agile que les autres et donc qui se sortira plus facilement des instabilités d’un environnement VUCA (« Volatility », « Uncertain », « Complexity » et « Ambiguity »). À cet effet, voir l’article sur l’environnement VUCA diffusé le 26 mars dernier sur notre blogue: https://www.cameronrh.com/blogue/333-gestionnaires-savez-vous-comment-agir-et-communiquer-dans-un-contexte-de-gestion-de-crise#page).

Selon une étude internationale menée en 2019 avec 998 dirigeants d’entreprise, moins d’une entreprise sur trois se considérait prête à la mise en place de services ou de produits issus du secteur numérique.  Inutile de dire que plusieurs des entreprises qui ne se s’avéraient pas prêtes au moment de l’étude ont malheureusement eu l’occasion d’en constater les impacts dans les dernières semaines.  En fait, seuls 15% des gestionnaires interrogés dans cette étude ont considéré qu’ils avaient été en mesure d’exploiter pleinement leur agilité organisationnelle dans les dernières années.  Parmi les gestionnaires qui étaient optimistes quant à leur capacité d’être « agiles », la plupart étaient en mesure d’affirmer que d’ici 3 ans, la majorité de leurs profits proviendraient de leurs innovations. Selon les études effectuées dans le cadre de ces recherches, il est clair qu’avant de se considérer comme « innovantes », les entreprises doivent d’abord apprendre à devenir « agiles » et donc, à développer leur capacité de s’adapter en toutes circonstances. 

À partir des résultats de cette étude internationale[1], 5 pratiques ou stratégies internes différenciées des entreprises plus agiles ont été identifiées et permettent de mieux comprendre comment elles parviennent à l’être.  En effet, celles qui obtenaient les meilleurs résultats en termes d’agilité et d’innovation, qu’on appelle les entreprises « leaders », avaient en commun les qualités internes suivantes:

1. Réactivité (par une planification continue) : les gestionnaires planifient leurs actions de manière continue, et en temps réel, pour être rapides et proactifs afin de stimuler l’innovation. Leurs plans sont dynamiques et mis à jour pour refléter les changements.

2. Adaptabilité (par des structures et processus agiles) : les entreprises « leaders » mettent en place des structures et processus organisationnels fluides. Près de la moitié d’entre elles déclarent être en mesure de réaffecter leurs effectifs rapidement là où leurs compétences sont nécessaires.

3. Compétences (par la préparation des effectifs de demain) : les gestionnaires sont bien plus à même que les retardataires d’avoir des plans visant à renforcer les compétences de la majeure partie de leurs effectifs, et de mettre en place des initiatives spécifiques pour accroître l’engagement de leurs équipes.

4. Responsabilisation (par la prise de décision informée et déléguée) : Dans 80 % des entreprises « leaders », tous les employés ont un accès immédiat à des informations pertinentes pour prendre les bonnes décisions.

5. Contrôle (par la mesure et les conseils) : les gestionnaires ont fait des progrès significatifs en développant des outils et des indicateurs permettant de mesurer les performances des innovations. Ils adoptent alors une culture de remise en cause rapide après un échec : 94 % d’entre eux déclarent être capables d’abandonner rapidement les projets voués à l’échec.

Les conclusions de cette recherche sont d’ailleurs sans appel et nous pouvons faire un lien avec ce qui se passe actuellement : les entreprises qui mènent actuellement la course pour se sortir et s’adapter sont celles qui ont acquis les caractéristiques et les qualités nécessaires pour être agiles… et donc innovantes. 

En conclusion, il importe donc pour votre entreprise (incluant les membres de votre équipe) d’en être une réactive, de vous adapter continuellement aux nouveaux contextes, de développer vos compétences internes, de responsabiliser vos équipes et d’assurer un contrôle constant par la mesure de votre performance.  À ne pas oublier : développer vos aptitudes internes en ce sens et favoriser l’engagement constant des membres de votre équipe.

Nous aidons les entreprises à développer des stratégies et des outils de gestion, pratico-pratiques, avec leurs équipes et adaptés aux besoins spécifiques des gestionnaires, dans une perspective de performance et durabilité. 

En ce contexte d’instabilité et de ralentissement, pourquoi ne pas profiter de ce moment qui vous est donné pour développer vos capacités organisationnelles et ainsi contribuer à améliorer votre agilité et donc à instaurer un climat propice aux innovations de tout genre ?

[1] https://www.workday.com/fr-fr/pages/organizational-agility.html