Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Cynthianne Racine

Cynthianne Racine
CRHA, Chargée de projets RH

  2020 | 05 | 04

Votre leadership: votre plus puissant moteur de mobilisation !

Le leadership

Qu’est-ce que le leadership exactement? Comment cerner ce concept et cette qualité des gestionnaires qui est tellement importante?  Le leadership se définit difficilement, mais on le retrouve toujours chez le gestionnaire efficace et qui a à cœur le succès de son équipe. 

Tentons tout de même de mieux comprendre le concept du leadership et voir comment vous pourriez utiliser certains leviers pour accroitre la mobilisation de vos employés et ainsi, augmenter la performance de votre entreprise.

Les leviers du gestionnaire pour mobiliser ses employés

La mobilisation des employés dans une entreprise est directement liée à l’utilisation et l’exploitation de leviers très précis comme:

1) L’établissement de la vision, la mission, les valeurs et les objectifs de l’entreprise;

2) De bonnes pratiques au niveau de la gestion des ressources humaines;

3) Une organisation du travail efficace et adaptée au contexte de l’entreprise;

4) Le leadership des gestionnaires.

Ces 4 leviers peuvent donc contribuer à dynamiser les équipes, les mobiliser et ainsi accroitre la performance des organisations.  Selon plusieurs recherches sur ce sujet, le levier le plus important pour mobiliser les employés d’une entreprise serait toutefois le tout dernier, c’est-à-dire celui du leadership des gestionnaires.   Ce dernier levier permettrait de mieux utiliser tous les autres leviers, de là son importance cruciale. 

En l’absence d’un leadership fort, miser sur les trois autres leviers pour compenser pourrait être aidant, mais pas suffisant pour assurer la mobilisation.  Les organisations les plus performantes s’assurent, en tout premier lieu, d’avoir des gestionnaires impliqués et efficaces. Ces derniers sont authentiques, cohérents, visionnaires et agiles. Ils inspirent par des communications constantes, par l’implication et la place qu’ils donnent aux employés. Ils n’ont pas besoin de se vanter, mais ils vantent toujours leurs équipes et vivent leur succès par eux.  Ils suivent les progrès de leurs équipes et donnent de la rétroaction, sans être autoritaires. En fait, ils tentent constamment de trouver l’équilibre entre diriger, soutenir et coordonner.

Grâce à leur leadership, les gestionnaires efficaces donnent donc la priorité au développement des compétences de leurs employés, ils aspirent à développer leur plein potentiel, ils leur donnent de la rétroaction constamment, leur manifestent de la reconnaissance et communiquent abondamment et régulièrement avec eux.

En effet, par la communication d’une vision claire, les bons gestionnaires partagent la mission de l’entreprise, ils clarifient les objectifs et ils favorisent le travail en équipe via la réalisation de projets innovants.  Ils ne gèrent pas par la contrainte ou par leur autorité, mais ils axent plutôt leurs interventions en assurant cohérence, climat de confiance et auto-responsabilisation des individus.

Les 3 types de gestionnaires

Pour nous aider à comprendre ce qu’est le leadership et selon la théorie du leadership transformationnel (Bass, 1985), il y aurait 3 types de « leader », soit le « transformationnel », le « transactionnel » et le « laisser-faire »

Le leader transactionnel est plus habile dans l’utilisation des récompenses.  Il récompensera ou punira ses employés en fonction de la réalisation des objectifs et des attentes qu’il aura exprimées au préalable.  Il agit sur les intérêts personnels des employés afin de les motiver.  

Le leader laisser-faire ne se préoccupe pas de ses relations avec ses employés.  Il retarde ou évite les décisions les concernant et il cherche à se « désengager » de ses responsabilités de gestion.  Ces leaders sont peu disponibles et offrent en général très peu de soutien.   

Quant à lui, le leader transformationnel ou mobilisateur est celui qui est charismatique ou visionnaire et qui conduit les membres de son équipe à dépasser leurs intérêts personnels pour le bien de l’organisation.  Un tel gestionnaire inspire la confiance et incite les employés à s’identifier émotionnellement à lui, à le voir comme un modèle et un exemple à suivre.  Pour y parvenir, il partage ses valeurs, ses objectifs et il transmet une vision claire de la mission de l’organisation.  Les employés, mus par cette vision, épousent forcément cette cause qui donne du sens et du défi à leur travail, en plus de les stimuler intellectuellement pour développer diverses innovations.  Grâce à la considération individuelle qu’il accorde à chacun de ses employés, ce gestionnaire mobilisant est celui qui les soutient et leur donne des occasions d’apprendre ou de développer leurs compétences.  Il les encourage, leur délègue des responsabilités et leur offre constamment de nouveaux défis. 

Un leadership partagé et la puissance de l’équipe de travail

Le leader mobilisateur n’est pas seul.  Par l’engagement, la force, l’autonomie et la responsabilisation de ses équipes, le leadership devient donc « partagé » dans l’organisation et il la contamine positivement.  En effet, lorsque le leadership est réparti ou partagé entre les membres d’une équipe, il est démontré que la performance de cette même équipe est considérablement accrue.  C’est alors toute l’organisation qui s’engage, se mobilise et performe. 

En ces temps plus difficiles pour plusieurs entreprises, n’hésitez donc pas à vous questionner, vous repositionner et impliquer activement vos équipes de travail.  Vous pourriez être surpris de voir que, stimulés et soutenus par des gestionnaires mobilisants, vos employés seront plus motivés à mettre l’épaule à la roue pour soutenir toute votre organisation dans des moments plus instables.

Vous voulez développer vos compétences ou celles de vos gestionnaires afin de favoriser l’engagement et la mobilisation de vos équipes?  Nous sommes là pour vous soutenir et vous aider à trouver des solutions en gestion des ressources humaines.